Bonjour à toutes et tous !

Voici le programme du mois de Juin, tant attendu !

Désormais vous pouvez aussi nous retrouver sur le net ICI !


— – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

les ateliers réguliers

les lundis 3 , 10, 17 et 24 de 9h à 13h, les cours de grec avec Laurent.

les lundis 3 et 17, de 20h30 à 22h, les ateliers de kan ha diskan.

le mardi 4, à partir de 18h30 réunion discussion du « wesh club » : discussion autour de la navigation.

les jeudis 6, 20 et 27 de 10h à 11h, ateliers de médecine et langue chinoise

les vendredis 7, 14, et 21, de 16h à 19h, les cafés asso du local.

le mercredi 26 de 18h30 à 20h30 permanence de la supernova

[DZ] En Juin au Local « Espace Autogéré » – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Du côté des activités ponctuelles

le mercredi 5, à partir de 19h30, atelier d’écriture sur le thème du fil proposé par juliette

Atelier d’expérimentation collective consacrée à l’écriture, sous un angle ludique et introspectif. Sur le thème du FIL, invitation à jouer avec les mots, le rythme, le sens, la forme. Partir de soi pour aller vers l’imaginaire, l’absurde.Des contraintes artistiques seront proposées pour susciter la créativité, les écrits individuels seront partagés au groupe par la mise en voix (selon l’envie de chacun). L’intention est de se rencontrer dans un cadre bienveillant propice à l’expression, permettant aussi à chacun de se laisser le temps d’écouter, ressentir et accueillir les mots. Bienvenue à tout-e-s, quelle que soit votre relation à l’écrit et votre connaissance de la langue française !

le samedi 8, de 10h à 13h, distribution de café kapel

le vendredi 14 juin à partir de 14h, préparation de la fête (déco, bouffe…). Si vous avez dans votre grenier, des petits barnums, des choses qui peuvent nous protéger du soleil (ou de la pluie !), des fanions, des petites lumières, des jeux d’extérieurs… ce serait super top que vous vouliez bien nous les prêter !

le samedi 15 juin, de 13h à 00h c’est la fêeeeeeeete d’anniversaire du local  ! On prend la rue Velly, il y aura de la musique, des concerts, un spectacle, des conférences, des discussions, des galettes, peut être même des pizzas, de la danse, et bien évidemment, une buvette ! Plus d’infos bientôt !


le mardi 18 à partir de 20h, présentation discussion d’un recueil sonore de lutte contre la tht.


Présentation : De 2005 à 2013 en Normandie, une lutte fait rage contre la construction d’une ligne THT (400.000 volts) qui doit relier la future centrale nucléaire EPR de Flamanville au réseau électrique français. Des riverains menacés tiennent tête à l’entreprise promotrice du projet, RTE, des agriculteurs font tourner des vigiles en bourrique, un élu met à disposition des bâtiments municipaux à une Assemblée anti-THT, et un certain nombre de pylônes perdent leurs boulons.

Surtout, tous et toutes prennent conscience que lorsque l’Etat nucléaire a décidé quelque chose envers et contre tout, il ne s’embarrasse pas de démocratie.

« Ça grésille dans le poteau, Histoires de la lutte contre la THT Cotentin-Maine » retrace sous la forme d’une série radiophonique en cinq épisodes, huit années de lutte pas ordinaires, entre crise de rires et nerfs. Les voix de celles et ceux qui ont vécu ces années marquantes vous plongeront dans l’univers de la clé à molette et de l’action directe, sur les routes de Manche et de Mayenne.

Ce récit polyphonique est accompagné d’un livre retraçant par écrit les épisodes, accompagnés de notes, de dessins, de photographies, de cartes et de documents d’archives.

Nous, ex-opposant-e-s à la ligne à Très Haute Tension Cotentin-Maine et éternel-le-s troubles-fêtes de l’atome, vous convions à une écoute collective d’un des épisodes, suivie d’une discussion. Nous vous parlerons de ce qui est né de cette lutte, et qui perdure encore aujourd’hui : la Grange de Montabot.

Retrouvez les éditions Mère Castor sur

https://editionsmerecastor.wixsite.com/publications

le vendredi 21 juin, à partir de 19h30, cantine de soutien aux personnes en exil

le samedi 22 juin, à partir de 18h30, discussion sur le végétarisme et repas partagé végétarien.

Le mercredi 26 à partir de 19h, présentation discussion avec le collectif Mauvaise Troupe, auteur de l’ouvrage « Borroka ! – Abécédaire du pays basque insoumis », à l’Ivraie, rue Voltaire à Douarnenez.


Cet abécédaire du Pays basque insoumis a été rédigé en vue du contre-sommet du G7 qui se tiendra en août 2019 à Biarritz. Il a été pensé comme une première rencontre avec un territoire et ses habitants. Car le Pays basque n’est ni la France au nord, ni l’Espagne au sud, ou du moins il n’est pas que l’Espagne ou la France. On s’aperçoit en l’arpentant qu’y palpite un monde autre, déroutant : le monde en interstices d’un peuple qui se bat pour l’indépendance de son territoire. Borroka, c’est la lutte, le combat, qui fait d’Euskadi une terre en partie étrangère à nos grilles d’analyse françaises. C’est de ce peuple insoumis et de sa culture dont il sera question dans cet ouvrage.

les 28,29 et 30 juin, festival de théâtre chez l’habitant.e « les petites planches »


Durant trois jours, et au cœur du vieux centre de la petite-ville-du-bout-de-la-Terre, se joueront cinq spectacles en grande majorité créés pour l’occasion. Ils seront issus d’une réflexion et d’un temps de résidence à Douarnenez, dans les semaines précédant le Festival. Ils se montreront à vous dans des espaces atypiques, prêtés par des habitants complices : atelier, garage, salon, cave à sardine…

Crash test ? Grand saut avec vous ? Premier dévoilement en tous cas !

La programmation est fixée mais jusqu’au dernier moment se peaufine en secret la cuvée de cette première édition. Nous vous donnerons ici-même des avant-goûts de chacune des formes présentées, histoire de mettre l’eau à la bouche !

 ? À Douarnenez

Quand ? les 28,29,30 juin 2019

Combien ? 5 euros/spectacle

20 euros le pass de 5 spectacles

Tarif réduit pour les enfants


Article publié le 29 Mai 2019 sur Bourrasque-info.org