4 mois seulement après la COP21, une véritable contre-COP21 va se tenir à Pau (64), avec le géant pétrolier Total à la manœuvre, qui tient son centre stratégique dans la ville.

Le sommet MCE Deepwater Development rassemblera les multinationales et décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole (Total, Shell, PB, Exxon, Repsol…), venus du monde entier pour mettre en place des stratégies pour multiplier l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en eaux profondes.

Programme-1000px-medium
Programme du Camp Action Climat

En total désaccord avec les résultats COP21, déjà insuffisantes, ces stratégies irresponsables d’exploitation des énergies fossiles n’ont qu’un seul objectif: toujours plus de profit. Quitte à accélérer le réchauffement climatique en cours, provoquer la mort de millions d’humains et la migration de centaines de millions de personnes : un crime climatique et humain à l’horizon proche !

Dans le même temps, ces stratégies impactent directement les enjeux géo politiques planétaires, avec une menace sur les espaces sous contrôle international, sur la souveraineté des pays concernés (accord TAFTA entre autres), et la course à l’armement qui l’accompagne.

La tenue de ce sommet dans le fief historique de Total, qui investit depuis des années l’université pour orienter à sa guise la recherche dans les géo sciences, doit interpeler tous les réseaux alternatifs et écologistes du Béarn, et plus largement les citoyennes et citoyens révoltés par la tenue de ce sommet.

Ne laissons pas les compagnies pétrolières pourrir les océans et couler le climat !

Informations & inscriptions : http://anv-cop21.org/camp-sirene-demandez-le-programme/

Contacts :

Action Non-Violente COP21 : anvcop21@riseup.net – 05 59 59 33 23

Collectif local Pau agglo : urgence.citoyenne@openmailbox.org

Bloquons le sommet du pétrole offshore ! https://www.youtube.com/watch?v=2sxUNVSzquw

_________________

Camp d’action climat SIRENE
Du samedi 2 au jeudi 7 avril à Lescar

Suite à l’Appel de Pau : stop aux forages en eaux profondes, un camp d’action climat, baptisé Camp Sirène, s’organise du 2 au 7 avril afin de préparer au mieux la mobilisation.

Ce Camp Sirène, sera un véritable lieu de vie et de formation pour tous les militant.e.s et activistes. Durant 6 jours, vont être proposées des formations à l’action non-violente et à la désobéissance civile, mais aussi des ateliers pratiques (pour préparer et construire le matériel servant aux actions), des conférences sur l’extractivisme, des débats… pour être fin prêts pour le blocage du sommet !

Que vous soyez sympathisant.e.s, militant.e.s ou activiste.s, nous avons besoin de vous ! Une mobilisation implique beaucoup de tâches organisationnelles, logistiques, mais aussi pour la préparation des repas, des banderoles, etc. n’hésitez pas à vous inscrire !

Plaquette du programme en téléchargement ici & livret du camp à retrouver ici.

Partagez sur les réseaux sociaux.

Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genouxLa Boétie

Par Indymedia Nantes,
Source: http://nantes.indymedia.org/articles/34015