Depuis le départ des troupes américaines du nord de la Syrie, le Rojava est au centre des préoccupations occidentales. Cependant, derrière le côté stratégique de ce territoire, principalement mis en avant par nos responsables politiques, le Rojava représente une expérience exceptionnelle aussi bien d’un point de vue révolutionnaire que sociétal. Dans une zone sous forte tension, les peuples vivant au Rojava ont réussi à créer une région autonome ainsi qu’à instaurer une pratique de la démocratie directe et horizontale, plaçant les valeurs libertaires, féministes et écologistes au premier plan de leur organisation.

Alors que les attaques de l’armée turque se multiplient à la frontière nord du Rojava et face à la couverture médiatique asymétrique de la situation, il est nécessaire de discuter de l’expérience qui s’y déroule, de comprendre les enjeux pour les peuples qui y vivent et qui ont œuvré pour l’autonomie de cette région.

Le groupe local Grand-Paris-Sud de l’Union communiste libertaire vous propose une soirée de réflexion et de débat autour de ces questions. Un camarade ayant vécu au Rojava viendra nous raconter son expérience là-bas et pourra également répondre à nos questions.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 26 novembre au Kiosque (15, bd Auguste Blanqui, 75013, métro Place d’Italie) à partir de 19h30.


Article publié le 12 Nov 2019 sur Paris-luttes.info