Février 12, 2021
Par Paris Luttes
390 visites


Ce samedi à 15h, au squatt le Marbré 39 rue des 2 communes à Montreuil, nous organisons une discussion publique en présence de camarades anarchistes russes et biélorusses.

L’arrestation de Navalny, un homme politique représentant l’opposition libérale à Poutine, a servi de déclencheur à une colère populaire allant bien au-delà de sa personne et de son programme. Cette colère porte à la fois sur les conditions de vie misérables pour une partie toujours grandissante de la population que la répression visant n’importe qui s’organisant pour se défendre face au pouvoir.

Les grandes villes, aussi bien que des plus petites communes n’ayant jamais connu de mouvement politique contestataire de cette ampleur, ont vu défiler des milliers de manifestant·es. Depuis le 23 janvier, on compte déjà plus de 10,000 interpellations.

Comment analyser ce mouvement ? Dans quel contexte politique s’inscrit-il et quels sont les espoirs des manifestant·es ?

Quels parallèles peut-on esquisser avec les manifestations ayant secoué la Biélorussie ces derniers mois ? Enfin, quelles sont les perspectives des anarchistes russes sur le mouvement en cours ?

Nous allons essayer de discuter de toutes les questions que ça nous évoque ensemble. La discussion sera accompagnée d’une auberge espagnole : n’hésitez pas à ramener à manger et à boire !

A samedi, en espérant vous voir très nombreu·x·ses ! RDV à 15h au Marbré, 39 rue des 2 communes à Montreuil !




Source: Paris-luttes.info