Après avoir abordé la thématique des luttes écologistes et capitalisme, la commission écologie de l’Union Communistes Libertaire propose une discussion autour d’écologie sociale et libertaire le samedi 30 novembre à 19h à la Plume Noire.

Au-delà de la survie : : l’écologie sociale et libertaire

JPEG - 10.2 ko

La commission écologie de l’UCL Lyon vous propose une nouvelle discussion, cette fois-ci sur la thématique de l’écologie sociale et libertaire.

Rendez-vous le samedi 30 novembre à 19h à la librairie la Plume Noire au 8 rue Diderot sur les pentes de la X-Rousse.

JPEG - 127.4 ko

La perspective d’une fin de notre mode de vie, source sans cesse croissante d’anxiété nous fait nous replier sur nous-mêmes ; lorsque ces problématiques sont abordées publiquement, ce n’est que pour invoquer une « prise de conscience » magique des individus en passant sous silence les puissances responsables de cette horreur.

Il est urgent d’abandonner les idées préconçues des milieux écologistes, leurs dogmatismes, leurs privilèges et de constituer une vision et une lutte écologiste qui proclame qu’elle est avant tout une lutte sociale, que nous ne survivrons que collectivement en détruisant les systèmes de pouvoir qui nous dépossède de la maîtrise de nos vies.

Car notre domination sur la « nature » n’est que le produit de siècles de domination au sein de notre espèce, qu’il est nécessaire de détruire définitivement pour répondre au défi politique et social que représente la crise écologique.

On vous attend nombreux-ses le 30 novembre pour en discuter avec nous.

Vous trouverez à la librairie divers ouvrages traitant de l’écologie sociale, n’hésitez pas non plus à passer lors d’une permanence.


Article publié le 25 Nov 2019 sur Rebellyon.info