Mai 19, 2021
Par CNT
266 visites


Il y a 11 ans, les travailleuses de la Halte-Garderie Giono, Paris 13, soutenues par leur syndicat CNT Santé Social, se mettaient en grève face à leur employeur, l’entreprise People & Baby, pour obtenir des conditions de travail respectables afin d’accueillir comme il se doit l’enfant et sa famille. Elles ont été mises à pied puis licenciées au lendemain de leur journée de grève. Après des années d’actions et de procédures usantes moralement, elles n’ont toujours rien lâché, ont bénéficié d’un large soutien et ont fini par obtenir gain de cause aux Prud’hommes, en novembre 2017 : l’entreprise a été condamnée pour discrimination syndicale et les licenciements abusifs ont été annulés.

Aujourd’hui, après plus d’une dizaine d’années de procédure, la société People & Baby qui a fait appel continue, de fait, son acharnement sur ces salariées qui n’ont fait que valoir leurs droits. Ces attaques patronales successives, depuis des années, dans le secteur de la Petite enfance mais aussi dans bien d’autres secteurs, montrent les rouages de la privatisation : exploitation, rentabilité à tout prix et mépris de classe. Nous dénonçons la privatisation de la Petite enfance qui privilégie nécessairement l’intérêt économique au détriment du bien être de l’enfant et des travailleuses.

Avec la pandémie de Covid et les réformes en cours, le secteur de la Petite Enfance est à nouveau maltraité et délaissé : manque de personnel pour respecter le protocole sanitaire, indifférence et mépris dans les médias et au quotidien sur le terrain, manque de moyens flagrants,… Nous tenons à rappeler que la solidarité entre le Public & le Privé sera essentielle pour les luttes à venir, afin de créer un rapport de force victorieux pour les travailleurs et travailleuses !

Nous appelons à soutenir les travailleuses de la Petite Enfance en lutte sur tout le territoire contre la casse de la Petite-Enfance, et à venir nombreuses et nombreux pour soutenir la section CNT People & Baby.

Audience en appel :
Vendredi 28 mai 2021 – 9h
Palais de Justice – Chambre 6-7 (Salle 1 F 04)
Ile de la Cité – Paris – M° Cité




Source: Cnt-f.org