Juin 25, 2022
Par Zone À Défendre
179 visites

La #ZAD #NDDL appelle à se mobiliser le 26 juin contre la DESTRUCTION DU BOCAGE DE VIGNEUX DE BRETAGNE PAR TOTAL à deux pas des terres autrefois menacées par le projet d’aéroport.

A Vigneux de Bretagne, un projet inutile et nuisible d’une nouvelle station TOTAL sur 6 hectares de terres agricoles, de haies, de prairies avec une zone humide menace directement le territoire. Un projet qui date d’un autre siècle puisqu’il devait voir le jour avec l’aéroport de NDDL.

Après que des habitant.es de la zad aient appelé il y a quelques semaines à “ne pas laisser démarrer le chantier de la nouvelle station TOTAL” cet automne – 10 ans après l’opération César – son assemblée des usages s’associe à la déambulation et au Pique-nique sur les terres menacées le DIMANCHE 26 JUIN 2022. Pour retrouver l’appel à action d’habitant.es de la zad : https://zad.nadir.org/spip.php?article6860&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Pour retrouver l’appel de NDDL Poursuivre Ensemble et de riverain.es engagées contre ce chantier :

” Malgré les préconisations des instances internationales pour mettre fin aux extractions des ressources fossiles, malgré l’urgence à stopper l’artificialisation des terres malgré l’absolue nécessité de protéger les cours d’eau et les zones humides, la multinationale TOTAL, partout dans le monde, s’obstine à détruire le vivant pour toujours plus de profits. Ainsi,TOTAL c’est :

- la marée noire de 1999 provoquée par le naufrage de l’Erika affrété par TOTAL ;

- des connivences avec les dictateurs comme en Birmanie et en Russie ;

- des projets de forages entraînant ravages environnementaux et pollution ;

- des populations déplacées de force par centaines de milliers en Ouganda et Tanzanie ;

- des bénéfices scandaleux de plus de 14Mds d’€ en 2021 dont les 2/3 distribués aux actionnaires sous forme de dividendes.

A Vigneux de Bretagne aussi, un projet inutile et nuisible d’une nouvelle station TOTAL sur 6 hectares de terres agricoles, de haies, de prairies avec une zone humide menace directement le territoire. Un projet qui date d’un autre siècle puisqu’il devait voir le jour avec l’aéroport de NDDL.

En effet, après avoir répondu à une offre de concession de l’État par la DIRO (direction interdépartementale des routes de l’ouest) TOTAL projette de transférer à 1 km en amont, la station déjà installée sur la RN 165 sens Nantes-Vannes.

6 hectares de terres agricoles, de haies, de prairies avec une zone humide sont ainsi menacés. Des arbres centenaires seraient abattus et les habitats d’une faune nombreuse et variée seraient détruits. Deux ruisseaux, affluents du Gesvres, bordent ces parcelles et seraient fortement impactés par les hydrocarbures alors que seulement 2 % des cours d’eau du département sont dans un bon état écologique.

Pour protéger les terres et les eaux de Vigneux et empêcher TOTAL de nuire à nouveau :

Déambulation suivie d’un pique-nique

LE 26 JUIN 2022 à partir de 11 HEURES

Lieu dit La Freuzière, rte de Vigneux/le Temple

NON AU TRANSFERT

NON A L’ARTIFICIALISATION DES TERRES

TOTAL DÉGAGE !”


[email protected]

[email protected]




Source: Zad.nadir.org