Mars 4, 2020
Par La Rotative (Tours)
341 visites


En pleine période de lutte contre la réforme des retraites et le projet de LPPR, la première journée des états généraux de l’université de Tours, le vendredi 31 janvier 2020, a rassemblé plus de 300 personnes. Le fruit de cette première journée a été présenté au CA exceptionnel du 10 février : aggravation de la précarisation des étudiants, des personnels administratifs et des jeunes chercheurs ; développement de logiques managériales et gestionnaires délétères qui attisent une concurrence exacerbée, fracturent les collectifs, déstabilisent les savoir-faire et dénaturent le sens des missions du service public.

Une deuxième journée s’impose pour poursuivre le travail entamé et aller plus loin. Son principal objectif est d’affiner le diagnostic mais surtout de réfléchir ensemble à des solutions très concrètes permettant d’améliorer les conditions de travail et d’études à l’université et de nous organiser collectivement au sein de l’université à Tours et en France.

Le 5 mars, jour où « l’université et la recherche s’arrêtent » à l’appel de la coordination nationale des universités et des laboratoires en lutte, est le moment idéal pour poursuivre la réflexion.

C’est pour quoi, vous êtes toutes et tous conviées, personnels administratifs et techniques, vacataires, enseignante.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s, doctorante.s, chargé.e.s de cours et étudiant.e.s à participer à ce deuxième volet des états généraux où la parole sera de nouveau libre et égalitaire et où chacun pourra ainsi venir échanger, s’informer et porter des propositions.

Programme prévisionnel

Jeudi 5 mars 2020 Site des Tanneurs – Amphi 5 extension

9h : Introduction et point d’information sur les mobilisations

9h30 – 11h00 : Échanges en petits groupes – thème 1 : en finir avec l’université des précarités

11h15 – 12h30 : Échanges en petits groupes – thème 2 : en finir avec l’université comme entreprise

12h30 : Auberge Espagnole (couloir des amphis A-B-C). Chacun ramène de quoi constituer un repas collectif

14h00 : Vers la fin du service public ? 

14h00-15h00 : Où en est-on côté Justice ? (intervention d’avocat mobilisés du barreau de Tours) ; où en est-on côté Éducation ? (enseignement primaire, secondaire) ; où en est-on côté Santé ? (intervention de personnels du secteur de la santé et du CHRU de Tours)

15h00 : Débat

15h30-16h15 : Échanges, propositions concrètes et perspectives

16h20-16h30 : Bilan de la journée et clôture




Source: Larotative.info