Mars 10, 2020
Par Rebellyon
71 visites


Communiqué de Youth For Climate Lyon après les violences policière samedi 7 mars

Lundi 9 Mars 2020,

Samedi 7 Mars, Youth For Climate était présent pour participer à l’acte national des Gilets Jaunes à Lyon. Lors de cet évènement, deux de nos militants ont été victimes de la répression policière : le premier a été embarqué par la police, après 30h de garde à vue, il passe en comparution immédiate à 14h ce lundi 9 Mars. Le second, un jeune homme d’à peine 16 ans, a été blessé au visage par un tir de LBD au début de la manifestation et se fait opérer en ce moment même.

JPEG - 620.1 ko

Quatre autres manifestant·es ont aussi été gravement blessé·es par des tirs de LBD. Nous dénombrons plus de 30 blessé·es durant cette manifestation. Nous dénonçons et condamnons fermement les violences policières et l’usage d’armes contre les manifestants, sans toutefois oublier celles qui s’exercent chaque jour dans les quartiers populaires.

Si nombreuses soient-elles, nous ne devons pas nous insensibiliser à chacune de ces situations, toujours inacceptables. Elles doivent au contraire nous inciter à renforcer les liens entre nos divers mouvements pour résister face à la répression, nous soutenir les uns les autres dans nos épreuves et vers un but commun de justice climatique et sociale.

Après un week-end de mobilisation pour la journée des droits des femmes, nous condamnons également les violences policières subies samedi à Paris par les cortèges féministes, une atteinte aux droits de manifester de plus pour ce gouvernement sourd aux mouvements sociaux.

Youth For Climate s’est créé pour que la mobilisation de la jeunesse afin de conserver une planète habitable soit entendue. Après un an de réflexions collectives, de prises de consciences, d’actions, de rencontres, nous en sommes plus que jamais convaincu·es : nous devons nous impliquer pleinement dans les luttes sociales et agir contre les rapports de domination actuels sans quoi les problématiques écologiques ne sauraient être révolues.

Justice pour tou·te·s les victimes !

Ni oubli ni pardon !

Youth For Climate Lyon




Source: Rebellyon.info