Décembre 25, 2021
Par Yannis Youlountas
258 visites


Encore merci à Pia Klemp et Claire Fiaggianelli pour leur séjour parmi nous à Martigues !

.

DEUX ANTI-HÉROÏNES ✊🖤❤️🏴‍☠️

.

Toutes menues, humbles et discrètes, Pia et Claire ont sauvé des milliers de vies en bravant le danger, depuis des années, sur plusieurs navires différents. Elles sont menacées de morts mais se fichent des tentatives d’intimidation. « Les héros, ce sont les exilé-es » répètent-elles en cœur ! (cf. les entretiens en pièces jointes) Pia a refusé tous les honneurs, notamment la médaille de la ville de Paris, mais elle a tout de même accepté d’être modestement la marraine de la cuisine solidaire de Martigues et de venir rencontrer mes ami-es.

.

Ces deux journées et trois soirées ont été très stimulantes, tant pour les actions solidaires (nombreuses dans la ville) que pour le projet d’une coordination antifasciste Martigues et environs (mais came, c’est pas terrible comme acronyme, vous auriez pas une meilleure idée ?) qui se dessine dans le contexte global qu’on connait malheureusement. Nous avons également fait la fête, chanté (notamment « Je suis fils » des Corrigan Fest), dansé, mangé (vegan, grec, arabe et provençal) et ri souvent, parmi d’autres moments évidemment plus tristes.

.

Deux journées dans la vraie vie, car, comme le disait le vieux Hugo : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent. »

.

Merci à Fred, Marie, Capucine, Christelle, Georges et toutes celles et ceux qui nous ont rejoint durant ces moments pénétrants et inoubliables. Matière à réfléchir et à agir pour les années à venir !

.

Le site du navire de sauvetage Louise Michel :

.

(regardez bien les logos en bas de la page du site)

.

.

La réponse affectueuse de Pia Klemp à la Cuisine solidaire de Martigues, avant sa venue :

(message vidéo de 2 minutes)

.

.

Ah, j’oubliais ! Un nouveau squat pour les exilé-es a été ouvert à Martigues juste après ce week-end inspirant !




Source: Blogyy.net