Afin de dénoncer les dérives politiques et médiatiques observées ces dernières semaines, des collectifs d’associations et de citoyen.nes organisent des rassemblements dans toutes la France le dimanche 27 octobre. Ces rassemblement s’inscrivent dans une dynamique nationale de dénonciation de l’islamophobie grandissante, suite à l’agression contre une femme voilée accompagnatrice d’une sortie scolaire au Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté. A Lyon, RDV 13H00 place Guichard

Appel national :

Face à la libération de la parole islamophobe, à la mise en danger des libertés individuelles, à la dérive sécuritaire et à la violence qui frappe plus particulièrement les Musulmans, nous avons décidé d’agir et d’exposer sur la place publique notre ferme opposition.

Ainsi, nous appelons toute personne éprise de justice :

Des rassemblements contre le Racisme et l’Islamophobie dans toute la France le 27 octobre : RDV 13H00 place Guichard à Lyon qui refuse de voir nos libertés être remises en cause par des politiques peu enclines à travailler sur des solutions réelles aux problématiques rencontrées par les français (telles que l’emploi, la santé publique, l’éducation, le logement, ou la sécurité, etc) ;

– qui refuse de voir une partie de la communauté nationale – les Musulmans – ostracisée, stigmatisée, mise au ban de la société et soumise aux agressions physiques et médiatiques quasi permanentes ;

à se joindre à nous pour un rassemblement place de la Nation le dimanche 27 octobre à partir de 13h.

N’attendons pas que la vague islamophobe cesse d’elle même !

Elle se renforce d’année en année.

Seule une mobilisation massive et déterminée nous permettra de défendre les valeurs, les droits et la dignité des Musulmans.

Nous refusons les invectives menées par nos ministres consistant à demander aux citoyens français Musulmans de prouver leur attachement à la République.

De deux choses l’une :

soit ils respectent la loi, auquel cas ils ne réclament rien de plus que de vivre en paix dans une société qui est également la leur, soit ils ne la respectent pas et nous laisserons faire les autorités compétentes.

Nous exigeons que le chef de l’État et les membres du gouvernement cessent d’attiser les tensions, qu’ils condamnent fermement les actions islamophobes et mettent en œuvre tous les moyens possibles afin de ne plus banaliser ces attaques perpétuelles.

l’Islamophobie n’est pas un droit, c’est un délit.

Le Comité d’Organisation du Rassemblement Ensemble Contre l’Islamophobie du 27 octobre 2019

A Lyon, RDV de 13H00 à 15H00 place Guichard


#Paris

Place de la nation 13h

#Montpellier

Place de la comédie fontaine à l’entrée de l’esplanade

#Marseille

Vieux Port à 14h

#Toulouse

place du Capitole 14h

#Avignon

15h stade de foot des cheminots

#Grenoble

Place Felix Poulat, à 15h

#Nantes

Place Royale, 13h.

#Toulon

Place de la Liberté, 14h.

#Bruxelles

Place de Brouckère 14h


Article publié le 27 Oct 2019 sur Rebellyon.info