par René Berthier le 27 juin 2019

Des nouvelles du Brésil

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4100

Trois universitaires de Rio de Janeiro ont publié un ouvrage collectif sur la Révolution russe dans lequel figurent les contributions de deux camarades français, Frank Mintz et René Berthier.

Le monde libertaire en ligne a rendu compte de cette publication
(https://monde-libertaire.net/?article=Revolution_russe_:_dautres_acteurs_scenarios_approches_et_perspectives).

Dans un courrier personnel nous avons posé à Angela, l’une des éditrices, la question suivante: « Courez-vous des risques à publier ce genre de livre dans la situation politique actuelle du Brésil? Le gouvernement fait il pression sur les universitaires brésiliens?« 

La réponse d’Angela est la suivante:
« Quant à la situation ici au Brésil, la publication de ce livre ne nous a pas encore dérangés. Cependant, le climat n’est pas bon pour les enseignants et les universitaires les plus progressistes, en particulier ceux qui font des recherches sur des questions comme l’anarchisme, le communisme et même les questions liées à la sexualité. Nous vivons dans l’angoisse des coupes budgétaires dans le domaine de l’éducation et de la recherche et dans la peur et l’incertitude quant à l’octroi de nouvelles bourses, si elles sont même évaluées sous des critères idéologiques, comme l’ont déjà défendu certains représentants du (dé)gouvernement actuel. Alors, ce sera une véritable tragédie. Mais nous résistons et nous nous battons, toujours dans l’espoir de jours meilleurs.« 
Un autre camarade brésilien interrogé nous a déclaré que la situation de l’Amazonie et des Sans-terre était tragique.

Réagir à cet article

Écrire un commentaire …


Article publié le 27 Juin 2019 sur Monde-libertaire.fr