Novembre 23, 2020
Par Zad D'Arlon
210 visites


Cela fait bientôt 8 mois que la Zone à Défendre d’Arlon (ZAD) a vu le jour afin de faire face à la destruction d’une ancienne sablière.
Cette forêt abritant une zone naturelle répertoriée de grand intérêt biologique devait être détruite au profit d’un énième projet de zoning industriel.

Le fait de venir s’installer directement sur la zone menacée était apparu comme le moyen le plus efficace pour bloquer concrètement la destruction permanente de tous les espaces vivants sur terre. Après un an de manifestations pour le climat, il a fallu laisser la place à l’action!

En huit mois d’occupation, la zone a bien évoluée. Les habitant.e.s ont construits plusieurs cabanes pour pouvoir survivre à l’hiver, dont une située à près de 15 mètres de hauteurs ! Avec l’arrivée du printemps et du confinement, c’est surtout du côté de la vie en collectivité que de grandes avancées ont été menées.
Un journal interne, une bibliothèque et même un petit cinéma plein air ont vu le jour !
Le nord de la ZAD, une zone extrêmement bien protégé de toutes offensive policière à vu un magnifique potager pousser entre ses murs.

Comme nous l’avons souvent entendu cette hiver sur la zone : « ZAD d’hiver, au printemps sera déter! »
C’est donc le moment de s’y rendre pour y donner un coup de main, faire de nouvelles rencontres ou juste, profiter de la nature.

Suivez directement leur page Facebook pour être tenu au courant (Zablière – Zad d’Arlon) ou leur site (https://zabliere.noblogs.org/)




Source: Zabliere.noblogs.org