Mai 8, 2019
Par Paris Luttes
318 visites

DES MURS ET NOUS

Samedi 11 mai 2019 à partir de 14h

Centre social autogéré La Poterie / 5, rue de la Poterie, 93200 Saint-Denis

Le programme

14h : projection de courts-métrages

15h-19h : projection de documentaires et débats

19h : concert de Grogne, punk enfantin

21h : Barbara not dead, comme son nom l’indique

22h : scène ouverte, boum, …

Les documentaires

L’Europe au pieds des murs d’Elsa Putelat et Nicolas Dupuis

Près de 30 ans après la chute du rideau de fer, l’Europe se replie sur ses frontières. L’Espagne, la Grèce, la Bulgarie, maintenant la Hongrie, la France à Calais, et bientôt la Norvège ferment leurs frontières extérieures par un mur. L’actualité migratoire a encore accéléré le rythme de construction de ces fortifications et renforcé les contrôles.

Des centaines de milliers de caméras, de capteurs, des équipements de plus en plus coûteux et techniques, des milliers d’hommes pour surveiller, et bien sûr des milliards d’euros dépensés. Malgré tous ces murs, l’Europe voit arriver plusieurs milliers de réfugiés chaque mois. Alors, pourquoi continuer à les construire ? Ce film interroge la politique européenne de repli sur soi. Ce documentaire est une enquête à travers l’Europe pour découvrir et comprendre la face cachée de ces murs que nous, citoyens européens, ne soupçonnons pas.

Témoins de l’exil de Danièle Bélanger

En 2015-2016, l’Europe était la destination de près d’un million de réfugiés, dont la majorité a parcouru la route historique des Balkans pour se rendre principalement en Allemagne. Témoins de l’exil capte avec simplicité et authenticité la trace laissée par cet exode chez ceux et celles qui en ont été témoins au fil de la route. En parcourant elle-même une de ces routes, Danièle Bélanger est allée à leur rencontre. Le film présente des témoignages intimistes et des analyses percutantes de personnes dont la vie fut transformée par cette page de l’histoire migratoire du monde.




Source: Paris-luttes.info