Le Canut Infos du vendredi soir a recu des militant-e-s du collectif Inter-lycées de lyon. Illes reviennent sur les luttes lycéennes en cours, leurs modes d’organisation, leurs revendications et la repression qui les touchent.

« Une Radio (…) qui se propose de donner la parole à ceux à qui elle est habituellement confisquée » : par cet engagement de 1978, les CANUTSINFOS se sentent toujours, aujourd’hui comme demain, directement concernés. De même lorsqu’en 1981 la radio s’est voulue le « reflet des luttes sociales et de la vie culturelle locale ».

Diffusé du lundi au vendredi de 19h à 20h, fonctionnant grâce à plusieurs équipes motivées, le CANUTINFOS marque sa différence avec ce qui s’entend dans les médias « classiques », et ceci dans le sens des objectifs rappelés ci-dessus. L’information n’est pas simplement diffusée (comme elle peut l’être dans certains « fast-médias » où, prédigérée, formatée, dépourvue de sa substance, elle n’a plus qu’à être ingurgitée sans réflexions par le « citoyen-consommateur ») mais elle est analysée et commentée.

Ce vendredi le Canut Infos recevait les lycéen-ne-s et prépas de deux lycées de lyon qui sont en lutte contre la réforme des retraites et du bac mais aussi pour un monde différent. Organisé-e-s avec leurs camarade pour bloquer les lycées, les épreuves du bac et les concours blancs, illes nous racontent leurs luttes, la repression et ce qui les fait se soulever.

A réécouter ici :

Des militant-e-s du collectif Inter-Lycée dans le Canut Infos du vendredi !

Dans le reste du Canut Infos : un retour sur l’envahissement de la galette de LREM, un point sur la lutte dans le nucléaire, une présentation des deux semaines de luttes à venir à Bure, une info sur le test d’une nouvelle mesure de flicage des chomeu-ses-rs et une dénonciation du coronavirus comme prétexte au racisme anti-chinois. On parle aussi de la nouvelle grenade du maintien de l’ordre, d’une bibliothèque féministe qui rouvre en suisse et on finit par un petit agenda. Le tout s’ecoute sur les blogs de radio canut : Canut Infos une information libre, indépendante, anticapitaliste ….

Bonne écoute !


Article publié le 03 Fév 2020 sur Rebellyon.info