Le 14 janvier on a le plaisir de t’inviter à une après-midi antispéciste à l’Espace Autogéré de Lausanne. Au programme : projection du film Okja accompagnée d’un goûter vegan, puis discussion.

“Pendant dix années idylliques, la jeune Mija s’est occupée sans relâche d’Okja, un énorme animal transgénique, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand une multinationale familiale capture Okja et transporte l’animal jusqu’à New York où Lucy Mirando, la directrice narcissique et égocentrique de l’entreprise, a de grands projets pour le cher ami de la jeune fille”.

Okja est un film d’aventure fantastique américano-sud-coréen coécrit et réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2017. Ce long métrage qui oscille entre la fable écologique et la satire anticapitaliste et antispéciste réussit à faire passer un message clairement subversif sans pour autant renoncer à son but divertissant et humoristique.

Certain-e-s reprochent pourtant au film le fait de se borner à la critique de l’élevage industriel et d’humaniser Okja tout en continuant à conférer un statut d’êtres inférieurs aux autres animaux non-humains. C’est pour cela qu’un moment à été prévu à la fin de la projection pour échanger nos impressions et nos critiques.

Programme

  • 16:00 Goûter et projection du film Okja (anglais sous-titré français)
  • 18:15 Discussion

Lieu

Espace Autogéré, Rue césar-Roux 30 Lausanne