Juillet 1, 2022
Par Zone À Défendre
266 visites

Pour stopper les géants du béton Lafarge et GSM nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux à Saint Colomban, commune de Loire Atlantique dont le bocage menacé par l’extension de carrières de sable.

Cet agrandissement imminent, en plus de détruire des terres agricoles, endommage les nappes phréatiques, et nourrit le maraîchage industriel très gourmand en sable.

Avec cette nouvelle mobilisation c’est bien entendu, en dehors de ces enjeux locaux, toute l’industrie du béton que nous attaquons, après une première action réussie à Saint Colomban et une action de blocage et désarmement du cimentier Lafarge en Ile de France.

Nous marcherons en solidarité avec tous les collectifs en lutte contre l’artificialisation des sols, en Loire Atlantique ou ailleurs !

Relire l’appel à mobilisation
et retrouvez l’ensemble des signataires de l’appel à mobilisation sur le site https://lessoulevementsdelaterre.org

Le programme :

Nous nous retrouverons à partir de 11h00 au lieu-dit Le Redour (44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu), à quelques kilomètres au sud de Nantes pour un pique-nique partagé et un village associatif.

Ne vous laissez surtout pas décourager par d’éventuels checkpoints policiers en route et tenez vous informé.es sur les compte Twitter et Facebook des Soulèvements de la Terre. Ne transigez pas sur votre droit à manifester !

N’oubliez pas de ramener votre repas, nous ne préparons pas de déjeuner !

A 13 heures auront lieu des prises de parole suivies d’un départ à 14h en manif.

A 16 heures nous proposerons un goûter de fin de manifestation, préparé par des ami.e.s paysan.ne.s et une cantine militante !

Comment venir ?

En voiture  : Les bus depuis Nantes s’arrêtent malheureusement le samedi et il faudra donc venir en voiture.

Un pad de covoiturage a été créé pour l’occasion : https://lite.framacalc.org/e6nd0h07fe-9v1l
N’hésitez pas à vous y inscrire si vous avez des places !

A vélo : Un départ collectif à vélo depuis Nantes est proposé à 9h45 à l’arrêt Pirmil.
Départ possible la veille via la proposition ci-dessous !

« Rando controverse à vélo » jusque Saint Colomban avec les déserteuses d’AgroParis Tech ! :
« Pour clôturer l’année avant l’été, proposition de continuer les échanges sur les désertions et les bifurcations, lancés par les étudiant·es d’AgroParis tech avec qui la randonnée est organisée !.

Faisons-le en mouvement, en vélo, en étapes, et vers une lutte collective : la lutte de la Tête dans le sable à Saint-Colomban contre l’extension de carrières de sable. »

Rendez-vous samedi à 14h 30 sur la pelouse devant l’école d’architecture de Nantes, 6 Quai François Mitterrand.Pour en savoir plus : https://blogs.mediapart.fr/defendrehabiter/blog/290622/02-03-juillet-desertionextractivisme-rando-controverse-velo-et-manifaction

Pour finir voici quelques contenus à relayer sur les réseaux sociaux :

- L’appel à manif’ action : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/contre-l-annexion-du-bocage-au-profit-des-carrieres-de-sable

- La vidéo teaser : https://www.youtube.com/watch?v=96HyGDwtbjA

- L’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1912657118932394

A dimanche !




Source: Zad.nadir.org