Octobre 31, 2021
Par Yannis Youlountas
178 visites


Collectes urgentes à Paris et Martigues pour les enfants réfugiés.

DERNIER APPEL AVANT LE DÉPART DES FOURGONS SOLIDAIRES VERS LA GRÈCE !

Depuis un mois, nous avons commencé à recevoir et à répartir les premières livraisons de produits alimentaires et d’hygiène pour bébés. Des solidaires venus de France et des compagnons de lutte grecs ont momentanément troqué leurs drapeaux noirs et rouges pour des gants et des masques afin de nous aider à classer et distribuer les colis, le plus souvent accompagnés de messages évoquant l’autogestion, l’entraide et la lutte contre le racisme.

Une fois de plus, notre action n’est pas humanitaire, mais solidaire, d’égal à égal au sein de la base sociale en lutte contre les pouvoirs qui nous oppriment, nous exploitent et tentent d’empêcher nos sœurs et frères humains de circuler librement. Pour cela, nous ne voulons ni subvention, ni campagne de pub dans les médias du pouvoir, ni compromission avec les dirigeants politiques et économiques qui font de ce monde un enfer. À l’inverse, la solidarité horizontale montre la société qu’on désire : libertaire, égalitaire, fraternelle. La seule vraie alternative face à la société autoritaire et mortifère.

LUNDI APRÈS-MIDI, UN FOURGON VA PARTIR DE MARTIGUES. Vous avez jusqu’à lundi midi pour apporter les derniers lots de lait infantile, couches et hygiène pour bébé. Vous pouvez également ajouter des légumes secs et du riz si vous le désirez. Si vous avez des balles et ballons dans le grenier, on prend aussi, les gamins en raffolent, et pour les plus grands des jeux d’échecs si vous avez (pas besoin de jeux de cartes, on en a déjà beaucoup). Si vous voulez apporter quelque chose de tout ça ce dimanche ou ce lundi avant midi à Martigues, appelez le 06 86 20 35 62 pour connaitre le point de rendez-vous exact. Un grand merci aux membres du collectif Marseille avec les Grecs qui ont fait un gros boulot dans la cité phocéenne (plusieurs d’entre eux ont déjà participé aux convois en Grèce et connaissent bien la suite de l’action).

Mercredi, un autre fourgon va partir d’ailleurs et il est déjà chargé.

EN FIN DE SEMAINE, UNE CARGAISON DE COLIS VA QUITTER PARIS POUR LA GRÈCE ÉGALEMENT. Appelez au 07 49 02 97 81 nos ami-es de la coopérative autogérée La Subs’tantielle pour leur transmettre vos colis de lait infantile et de couches samedi au plus tard.

Si vous n’êtes pas proches de Martigues ou de Paris, vous pouvez participer en soutenant directement les achats de produits nécessaires et manquants sur place.

Soit via le crowdfunding gofundme :
https://www.gofundme.com/f/soutien-aux-rfugis-afghans

ou par virement à ANEPOS :
IBAN : FR46 2004 1010 1610 8545 7L03 730
BIC : PSSTFRPPTOU
Objet : « Action Solidarité Grèce Philoxenia »

Philoxenia signifie hospitalité en grec, et littéralement « amis des étrangers » (philos : ami, xenos : étranger). C’est le nom que nous donnons en ce moment à nos actions aux côtés des réfugiés (dont la majorité actuellement sont afghans).

Pour participer via PAYPAL, suivre le lien :
https://www.paypal.com/donate?hosted_button_id=L8QJUFYRLLP7Y

Pour envoyer un chèque à l’ordre de ANEPOS
Adresse postale : ANEPOS – Action Solidarité Grèce Philoxenia – 6 allée Hernando – 13500 Martigues
Ordre : ANEPOS / Objet : « Action Solidarité Grèce Philoxenia »

Merci à toutes celles et ceux qui participent à cette action, ne serait-ce qu’en partageant l’information. Pour l’instant, nous avons atteint 70% de l’objectif.

Si vous avez des idées, propositions, suggestions, appelez-nous au 06 24 06 67 98 (France) ou 0030 694 593 90 80 (Grèce) ou par courriel : [email protected]

Solidairement,

Maud, Anne, Maria, Nicole, Naïma, Éric, Nikos, Hassan et Yannis po/ les collectifs Anepos, Kali Dynami, La Sub’stantielle et Marseille avec les Grecs




Source: Blogyy.net