Décembre 18, 2020
Par Langues De Fronde
279 visites


Pour cette deuxième émission sur la musique Punk, nous avons invité, à distance, le groupe queer Hostile pour nous parler de leur musique, de leur rapport au punk et de leurs influences. Nous nous intéressons ici à la fabrique d’un punk féministe queer et blanc.

Vous pouvez télécharger ici le lien de l’émission: émission LDF décembre 2020 (cliquez droit puis « enregistrer la cible du lien sous ») ou l’écouter directement via le lecteur ci-dessous:


Référence de groupes Punk évoqués au cours de l’émission: G.L.O.S.S., Anti-Corpos, Vehemence, Crête et Paquerette, Dures et Gays

Musiques:

  • « We Sat On The Porch » de Tankini
  • « Queer Revenge » de Hostile
  • « You Think You’re a Man » de Divine

Paroles de Queer Revenge de Hostile:

Au cours de l’émission, nous n’avons pas explicité le lexique du milieu queer alors voici:

Il est question de personne/gars/groupe queer, trans ou cis/het:

  • une personne cis/het, pour cis et hétérosexuel est une personne dont le genre (masculin/féminin) est le même que celui assigné à la naissance et qui a des relations sexuelles avec des personnes du genre opposé.
  • Une personne trans est une personne dont le genre n’est pas le même que celui assigné à la naissance
  • Une personne queer (en anglais, bizarre) est une personne ne se reconnaissant pas dans les assignations de genre et de sexualité cis/hétérosexuelle et ayant donc une identité de genre et/ou sexuelle différente. Une personne queer privilégie une vision globale de l’individu plutôt qu’une vision axée sur son identité de genre ou son orientation sexuelle, qu’elle considère souvent comme fluides.

Scène DIY (lettres épelées en anglais, pour « do it yourself », faites-le vous-même) désigne ici le fait de faire des concerts en faisant toutes les tâches soi-même (musique, lumière, cuisine, bar, entrée…) afin de tendre vers plus d’égalité entre les personnes participantes.

groupe vegan/antispecisme: une personne vegan ne mange pas de viande ni aucun produit animal. Le courant antispecisme est un courant philosophique qui considère qu’il n’y a pas de hiérarchie entre espèces (humain, et entre les différentes espèces animales). Il refuse la supériorité de l’espèce humaine sur les autres espèces.




Source: Languesdefronde.noblogs.org