Juin 30, 2021
Par Le Numéro Zéro
260 visites


Le numérique est présent dans l’éducation depuis au moins les années 1980 et son usage, comme toute technologie, ne peut pas être considéré comme neutre.

A l’occasion des confinements, le gouvernement a essayé de l’imposer comme moyen de gestion des rapports entre élèves et étudiant.e.s avec l’institution, comme outil de flicage des étudiant.e.s et des enseignan.e.s, de fichage aussi…

Nous avons réuni le 25 juin divers acteurs de l’éducation (enseignant.e.s, lycéen, étudiante) pour un débat à Radio Dio, dans le cadre de l’émission « La machine à découdre ».

Le débat a, entre autres, porté sur :

- comment les acteurs du système éducatif ont vécu les confinements successifs, la « distanciation » … et quel bilan peut être tiré de cette période.

- comment toutes et tous analysent plus largement la volonté de numérisation tous azimuts des autorités, et quelles stratégies développer pour dénumériser et réinvestir le social, l’artistique…

De fait, cela a permis de relever des positions très contrastées sur le sujet, entre désir de favoriser l’accès de toutes et tous au numérique, et défiance ou remise en cause de l’usage du numérique à l’école ou à l’université.

Ce débat permet d’ouvrir des pistes de réflexion qui, nous l’espérons tous, trouveront leur prolongement dans d’autres lieux pour aboutir à des synthèses et bâtir de vraies revendications.

Merci, pour cette dernière émission de la saison, aux participant.e.s en studio (Aurélie, Andrée, Samir, Pascal, Lilie, Louise), pour les interviews enregistrées (Florent J, Florent G, Marjo et Ben), en cabine (Mathieu, Denis).

Pour écouter l’émission intégrale

Interview supplémentaire sur la question du fichage en 1e degré (Base élèves – ONDE, livret scolaire numérique)

Interview supplémentaire sur le rapport entre formation au numérique et liberté pédagogique

Appel de Beauchastel du 26/08/2018 (mise à jour de la version du 22/12/2015). Il peut être signé en écrivant à

Appel de Beauchastel, 27 ter, rue des Terras, 07800, Beauchastel.

Liens vers les autres émissions de la série

Emission du 09/04/2021 par Cassis, Halte au contrôle numérique, Couac : opposition à la loi dite de sécurité globale

Emission du 23/04/2021 par Halte au contrôle numérique : les smart et safe cities

Emission du 21/05/2021 par Halte au contrôle numérique : contre la 5G et son monde




Source: Lenumerozero.info