Août 8, 2016
Par Paris Luttes
23 visites


La librairie Publico recevra, le samedi 13 août 2016 à 16h30, deux militants libertaires de Rio de Janeiro venus représenter leur organisation, la LIGA, au congrès de l’Internationale des Fédérations anarchistes, tenu récemment à Cologne en Allemagne. Ils viendront parler de la situation politique et sociale dans leur pays au lendemain de la destitution de la présidente, Dilma Roussef, et alors même que les Jeux olympiques se déroulent en laissant de côté une masse énorme de pauvres et de laissés-pour compte, sur un fond de corruption politique endémique.

Le mouvement libertaire international subit depuis quelques années une mutation positive, en ce sens que l’Internationale des Fédérations anarchistes a vécu l’adhésion de fédérations latino-américaines, avec le Mexique, puis cette année le Brésil, et d’autres fédérations sont candidates. Cette évolution est extrêmement positive car elle contribue à « désenclaver » l’IFA qui était jusqu’à présent une organisation essentiellement européenne.

Les camarades brésiliens nous parleront de la nécessité de construire une organisation libertaire suffisamment forte pour intervenir réellement sur le terrain, mais aussi des difficultés à construire une telle organisation dans un pays grand comme un continent, ce qui conduit à reconsidérer la notion de fédéralisme, à la réinventer en l’appliquant à un mouvement agissant dans un pays de 200 millions d’habitants : tel est le défi auquel s’attellent les camarades brésiliens.




Source: