Octobre 21, 2016
Par Zone À Défendre
276 visites

De la ZAD de Nddl : Solidarité avec les mairies au Bakur (Kurdistan de Turquie ) !

Depuis plus d’un mois les autorités turques ont envahi 28 municipalités au Kurdistan, destitué les Co-maires et les conseillerEs municipaux pour « appartenance à une organisation terroriste » et imposé de nouveaux « administrateurs ». Ces derniers sont désormais nommés par le ministre de l’intérieur ou par les préfets. Les budgets et les transactions financières des municipalités sont aujourd’hui dans les mains de la direction fiscale des provinces. Cet acte est dans la continuité de la stratégie du Président de la République Erdogan, de concentrer tous les pouvoirs dans les mains de l’exécutif et de transformer l’État turc en une dictature. Depuis longtemps l’Europe et la France regardent ce qui se passe sans dire un mot, complices du massacre du peuple kurde !

Depuis les années 90 une partie du mouvement pour l’indépendance kurde a décidé de mener la lutte en essayant de créer un rapport de force avec l’État turc à travers les bulletins de votes. Aujourd’hui le parti HDP a obtenu la majorité des votes dans les municipalités du Kurdistan et chaque ville met en place un système parallèle à l’État turc, avec un fonctionnement basé sur l’auto-organisation, sur la co-représentation (le rôle de maire est partagé entre un homme et une femme), sur les assemblées de quartier, sur la place centrale des femmes dans la société, sur l’écologie.

Aujourd’hui il nous tient à cœur d’annoncer notre solidarité à ces mairies et à la lutte menée par le peuple kurde, au Rojava comme en Turquie. Il ne s’agit pas pour nous de cautionner le système électoral et le simple jeu d’une démocratie électorale, mais celle du peuple kurde, qui n’est pas seulement une lutte pour l’indépendance, mais principalement pour l’autonomie contre l’État-nation, ses dogmes, ses frontières, ses guerres. Et notre solidarité va tout autant sur qui est porté par le mouvement kurde en terme d’autogestion et d’horizontalité, et fait écho à ce qui se met en place sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes !

Solidarité avec les mairies du Bakur !

La réunion des habitants de la ZAD de NDdL, le 13 octobre 2016




Source: