Janvier 5, 2022
Par Le Numéro Zéro
261 visites


A l’occasion de la parution de leur livre « De la défense des sciences critiques » aux éditions La Découverte – débat avec Michelle Zancarini-Fournel et Claude Gautier jeudi 20 janvier à 19h au Méliès Jean Jaurès.

« Défendre les savoirs critiques est une manière de penser un universalisme pluriel pour la société d’aujourd’hui et de demain. »

L’autonomie de la recherche et celle des universités sont aujourd’hui remises en cause par le pouvoir politique, soutenu par certains intellectuels. Les récentes polémiques autour des « déviations identitaires » et du supposé caractère idéologique des sciences sociales en sont des manifestations visibles.

Cet essai interroge les notions d’engagement et de distanciation critiques en les situant dans l’histoire du temps présent, puis en envisageant trois moments où s’est posée la question de l’autonomie de l’université et des savoirs : l’affaire Dreyfus, Mai-Juin 1968, le mouvement de contestation de 2019-2020 contre la loi de programmation de la recherche.

Michelle ZANCARINI-FOURNEL est historienne (université Claude Bernard-Lyon1). Elle a notamment publié :

-  Ne nous libérez pas on s’en charge ! Histoire des féminismes de 1789 à nos jours , La Découverte, 2020 (avec Bibia PAVARD et Florence ROCHEFORT).

-  Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours , Zones/La Découverte, 2016.

Claude GAUTIER est Professeur de philosophie à l’ENS de Lyon. Il a publié :

- Voir et connaître la société : regarder à distance dans les Lumières écossaises, ENS Éditions, 2020.

- La force du social : enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu, Éditions du Cerf, 2012.

Cette rencontre est proposée par la Librairie Lune et l’Autre en partenariat avec les cinémas Le Méliès.

L’entrée est à prix libre reversée à l’opération « tickets suspendus ».




Source: Lenumerozero.info