Octobre 5, 2022
Par Le Mouton Noir (QC)
183 visites

Le début de la guerre en Ukraine a touché plusieurs d’entre nous et a sans nul doute éveillé une sensibilité à propos des enjeux internationaux. En février, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) nous conviait à un rassemblement pour la paix, afin de s’informer, d’échanger, d’apprendre de nos pairs et de participer à la co-construction de cultures de paix capables de solidarité humaine peu importe les origines, la couleur de la peau ou le genre des personnes.

De cet événement a émergé un désir de mieux comprendre les problèmes géopolitiques. À la suite d’une discussion en marge du rassemblement, un projet de rencontres populaires autour d’enjeux géopolitiques est né.

C’est ainsi que deux citoyennes et un enseignant en science politique ont imaginé des thématiques pour des rencontres qui se tiendront en 2022-2023. Le but de ces rencontres est de partager des connaissances sur les réalités géopolitiques de notre époque. On souhaite donner l’occasion à la population d’affiner sa compréhension des réalités géopolitiques afin de développer une meilleure conscience des systèmes dans lesquels on vit et se créer un espace de dialogue pour parler et débattre des grands enjeux de notre monde. Ces événements visent aussi à mettre à profit l’expertise des gens dans notre région et stimuler la vie sociale, communautaire et l’engagement citoyen. 

Nous présentons ici les thèmes qui ont été identifiés. Lors de ces rencontres, la participation des gens sur place sera également encouragée. N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez des spécialistes des sujets ou des personnes qui auraient des expériences pertinentes à partager. Écrivez-nous à [email protected] Au plaisir de vous voir en grand nombre!

Thèmes des rencontres 

Novembre  

Les grandes puissances mondiales (introduction aux puissances économiques et politiques, alliances, etc.)

Décembre

Le droit des femmes dans une perspective internationale

Février  

L’Arctique et les enjeux énergétiques et politiques

Mars

Les enjeux de la militarisation 

Avril 

La montée de l’extrême droite 

Mai 

La mondialisation, c’tu fini? 

PHOTO : Shutterstuck

dossier en pages 4 et 5




Source: Moutonnoir.com