Décembre 11, 2020
Par Le Poing
250 visites


Dans le mouvement social aussi on prépare les fêtes ! Le collectif audois “Cool-actif 11 vous soutient”, créé pour organiser la solidarité avec les gilets jaunes emprisonnés, organise, comme l’an dernier, une tombola de Noël, le 26 décembre à 14h30.

Les billets sont proposés à un prix oscillant entre deux et cinq euros et l’intégralité des bénéfices sera reversé aux détenus, notamment les quatre personnes toujours derrière les barreaux, selon nos informations, dans l’affaire de l’incendie du péage de Narbonne-Sud (l’un serait sorti en octobre).

Près de deux milles euros avaient été récoltés via la cagnotte en ligne toujours active, mais début octobre, les caisses étaient quasiment vides, et pour cause. Le coût de la vie est estimé à deux cents euros par mois en détention selon l’Observatoire internationale des prisons. L’administration pénitentiaire ne fournit que le minimum : deux repas par jour – de qualité médiocre et pas toujours en quantité suffisante –, et des kits d’hygiène et d’entretien. La télévision est louée à 7,50 euros par mois, le réfrigérateur quatorze euros. Comptez soixante-dix euros par mois pour vingt minutes d’appels quotidien en utilisant les téléphones mis à disposition dans les cours de promenade (raison pour laquelle les détenus achètent souvent leur propre téléphone malgré un risque d’être placé en quartier disciplinaire).

Le collectif, qui ne peut plus tenir de brocantes de soutien en raison du confinement, a maintenant besoin de votre soutien. Pour participer à la tombola ou avoir plus d’informations, envoyez leur un message via leur page facebook ou leur mail : soutienincarcere11[at]gmail.com. La tombola se tiendra le 26 décembre à partir de 14h30, en direct sur facebook. Voici les lots :

  1. Une corbeille de Noël (toasts et délice de poivrons, pâté du dimanche au foi de canard, délice au foi de canard au vin blanc, confit de canard et ses marrons, confiture de pain d’épice, chocolats et pâtes de fruits de nougat, vin rouge et bulles, bon d’achat de 25€ à la boulangerie « Aux délices de Salléles » (à Sallèles-d’Aude) ;
  2. Panier de douceurs de la nature ;
  3. Boite de chocolats Rochers ;
  4. Tableau village de Sylvie ;
  5. Pochon de produits de soin naturels Just ;
  6. Tableau mer de Sylvie ;
  7. Chapeau garni de produits de beauté ;
  8. Tableau gilet jaune d’Hélène ;
  9. Sac organza avec des produits Just ;
  10. Sac organza avec des produits Just ;
  11. Petite glacière garnie de produits Just.

Entre novembre 2018 et mars 2019, près de deux mille gilets jaunes ont été condamnés par des tribunaux, dont 762 à du ferme, dont 313 qui n’ont pas eu le droit à un aménagement de peine et qui ont donc été derrière les barreaux, parfois pour plusieurs années, et dans des conditions souvent indignes. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les condamnations en cours, pour des affaires remontant parfois aux premiers mois de la mobilisation.

Ne laissons pas les prisonniers du mouvement social isolés : face à la répression, la solidarité est notre arme !

Le collectif organise aussi des ateliers d’écriture pour envoyer des lettres aux détenus (photo empruntée à la page facebook “Cool-actif 11 vous soutient”)



Source: Lepoing.net