Juin 7, 2022
Par Dijoncter
173 visites

Pour cette dernière étape du cycle des 9, on s’intéresse aux formes d’alliances entre les luttes. Faut-il espérer une convergence générale autour d’un ennemi commun qui reste à définir ? Doit-on faire des compromis et oser des confrontations pour pouvoir composer ensemble à des moments précis ? Peut-on imaginer des formes d’alliances où chacun·e accepterait de soutenir des luttes qui semblent ne pas le ou la concerner directement ? Comment lutter ensemble, malgré nos différences et nos conflits ?

Le retour des 9 conversations animées – Stratégies · Idées · Pratiques

De octobre 2021 à juin 2022, les Tanneries proposent chaque mois un rendez-vous consacré à une discussion autour des enjeux qui traversent quotidiennement les luttes sociales, écologistes, anti-autoritaires, féministes, anti-racistes, etc.




22 janvier

Lutter ensemble : Composition, convergence et intersectionnalité – Mercredi 8 juin

Discussion-débat

Mercredi 8 juin- 18h – Espace autogéré des Tanneries

Suivi d’un repas

PRATIQUE – Mouvement contre la réforme des retraites, occupations territoriales, manifestations et actions féministes, luttes anti-nucléaires, mouvement Black Live Matter, soulèvement contre la précarité… Les formes (et les sujets) de luttes foisonnent. Si on peut facilement se représenter que toutes ces luttes sont soeurs, il n’est pas toujours facile de savoir exactement ce qui les relie. Aujourd’hui, on peut imaginer différentes manières de penser les liens entre les luttes et les personnes qui les mènent. Faut-il espérer une convergence générale autour d’un ennemi commun qui reste à définir ? Doit-on faire des compromis et oser des confrontations pour pouvoir composer ensemble à des moments précis ? Peut-on imaginer des formes d’alliances où chacun·e accepterait de soutenir des luttes qui semblent ne pas le ou la concerner directement ? Comment lutter ensemble, malgré nos différences et nos conflits ?

À partir d’extraits de :

La révolution féministe d’Aurore Koechlin,

Lutter ensemble de Juliette Rousseau,

Différents textes de Pinar Selek,

Articuler l’autonomie populaire : vers une nouvelle conception du parti de Acta.zone.




Source: Dijoncter.info