Accueil > Ni patrie ni frontières > Documents utiles > Cuba : Un « internationalisme » lucratif (Le blog de Floréal)

lundi 1er juin 2020, par Yves

1 juin 2020 par Floréal

On se souvient que très récemment le linguiste Noam Chomsky*, lors d’un entretien accordé à une agence d’information espagnole, déclarait sans rire que l’exportation d’équipes médicales cubaines en diverses régions du monde représentait pour lui « le seul exemple d’internationalisme authentique ».

Parmi les pays où le régime castriste exporte ses médecins figure l’Algérie. Or le gouvernement de ce pays a récemment rendu public l’accord sur trois ans conclu avec son homologue de La Havane, le 30 janvier 2018. On y apprend que l’Etat algérien verse à l’Etat cubain la modique somme de 65 millions d’euros par an. Les domaines médicaux dans lesquels opère le corps médical cubain en Algérie sont détaillés dans ce contrat. On retiendra que l’Etat algérien verse pour chaque médecin un salaire annuel de 78.000 euros à l’Etat cubain, ce dernier ne reversant que 20 à 25% dudit salaire à chaque individu.

Je ne sais pas si demain l’Internationale sera le genre humain, mais en attendant elle semble davantage relever de transactions commerciales des plus courantes, d’une recherche de profits juteux et d’une exploitation de la main-d’œuvre sur lesquelles repose le système capitaliste tant honni.


Article publié le 01 Juin 2020 sur Mondialisme.org