Pour une réelle politique d’accueil des exilé.e.s !

Il y a tout juste un an à Rennes, plus de 500 personnes exilées, femmes, hommes et enfants, ont vécu tout l’été dans les clairières du parc des Gayeulles.

Privées de l’accès à des logements dignes, privées de l’accès au travail, avec peu et parfois aucune ressource, et sans cesse discriminées et méprisées par les administrations, c’est dans des conditions sanitaires inhumaines que ces personnes ont survécu pendant plusieurs mois.

Expulsées par la préfecture, elles ont ensuite trouvé refuge dans le squat des Veyettes, ouvert par un collectif de bénévoles, environ 570 personnes sans solutions y sont passées.

Pendant le confinement, une majorité de ces personnes se sont vu proposer, tardivement, des hébergements temporaires, souvent insalubres.

Le 10 juillet signera la fin de l’état d’urgence sanitaire, et avec, la fin des hébergements d’urgence pour ces personnes les plus fragiles.

A la centaine de personnes déjà dehors à Rennes vont bientôt s’ajouter environ 350 personnes, résultat d’une politique d’accueil des personnes exilées indigne.

Alertée par les associations, la mairie les a réunies le vendredi 19 juin pour leur annoncer … des solutions éventuelles, uniquement pour les familles avec enfants, et seulement à partir du mois d’octobre !

Cette situation dramatique exige une réelle prise de conscience des pouvoirs publics et de réels engagements pour une politique d’accueil juste ou ce seront des centaines de personnes qui se trouveront à nouveau dans des conditions de vie insupportables dans deux semaines !

Tant de bâtiments sont vides aujourd’hui, il faut que cesse cette politique de l’Autruche de la municipalité et de la préfecture !

Nous interpellons la nouvelle équipe municipale de Rennes : Réquisitions !

Rdv dimanche 28 juin place de la mairie à 20h.

Premiers signataires :

ATTAC – Des Arbres et des Papiers – DAL 35 – FSU 35 – GAT Migrants FI 35 – LDH Rennes – MRAP 35 – NPA 35 – Planning Familial 35 – Québriac Migrants Solidarité – UCL Rennes – UL CNT 35 – UTUD – VIAMI


Article publié le 25 Juin 2020 sur Expansive.info