Septembre 21, 2022
Par Paris Luttes
122 visites

Parmi elles, l’opération des forces de l’ordre au Stade de France a montré aux yeux du monde quelle était la réalité de la logique du maintien de l’ordre et des rapports de la police avec les populations des quartiers : absence de dialogue, déchaînement de violence, recours disproportionné aux armes non létales, etc.

Loin d’être exceptionnelle, cette répression systématique est le lot quotidien des habitants des quartiers populaires. À Saint-Denis particulièrement, la politique sécuritaire du Maire et l’armement de sa police municipale sont venus brutaliser encore plus les rapports entre police et habitants.

Afin de lutter contre l’accroissement des violences policières et l’impunité de leurs auteurs, notre collectif se donne pour objectifs :

  • de rendre publiques et visibles les violences et manquements aux règles déontologique commis par la police présente sur le territoire
  • d’aider les victimes
  • de sensibiliser et d’informer de leurs droits les habitants et personnes concernées
  • de dénoncer les logiques et les choix politiques qui sous-tendent et confortent cette situation d’impunité

Nous nous réunirons le 27 septembre à 18h30 à la Bourse du travail, venez échanger ! (9-11 rue Génin, métro Porte de Paris)

Autre rendez-vous important : Plus d’un an après la mort de Yanis suite à une poursuite de la police nationale, l’association Justice et vérité pour Yanis organise une nouvelle marche le 5 nombre entre le Pont de Soissons et Porte de Paris, pour poursuivre la lutte et exiger que les vidéos de la collision soient enfin remises à la famille pour que la vérité éclate. Nous vous invitons à venir massivement les soutenir face au silence des forces de l’ordre et de la justice en participant à la marche.

Pour contacter le collectif ou si vous avez été témoin ou victime de violences de la part de la police, nous vous invitons à nous contacter par mail sur [email protected]




Source: Paris-luttes.info