Mars 19, 2021
Par CNT Travail & Affaires sociales
383 visites


Un futur cluster dans la Tour Innova ?
Ou comment l’État s’exonère des règles qu’il impose aux entreprises

Communiqué de presse de l'intersyndicale CGT, CNT et SUD de l'inspection du travail en Gironde - 15 mars 2021

La future DDETS 33 devrait s’installer à la Tour INNOVA dans le quartier Euratlantique dans des conditions extrêmement dégradées et incompatibles avec le respect des « gestes barrières »…

La Préfecture, à la manœuvre, n’a que faire des protocoles sanitaires en interne, ni des normes en vigueur sur les aménagements des locaux de travail, ni des particularités des missions de service public. Les agents, parqués dans des surfaces insuffisantes, et les usagers, reçus dans des conditions inadaptées, ne s’y retrouveront pas, voire risqueront leur santé !

Alors que la crise sanitaire gronde et que l’Etat continue d’exiger des entreprises des mesures de prévention fortes, il croit en 33 pouvoir s’exonérer pour lui-même des règles qu’il impose aux citoyens et à la population !

Des initiatives sont engagées et se poursuivront par les agents et leur représentants contre ce projet, notamment toute la semaine du 15 au 19 mars.

RELOGEMENT : TOUJOURS AUCUNE AVANCÉE…
Le 17 mars, on vient discuter = ils appellent la police !!!

[Mise à jours 18 mars 2021] Tract de l'intersyndicale CGT, CNT et SUD de l'inspection du travail en Gironde

Conformément aux décisions prises collectivement en AG, nous décidions hier, à une trentaine de collègues, d’aller directement saisir le RPIE sur les exigences de nos missions en termes de locaux, au moment où il assistait à un Copil.

Comme nous avons compris que dorénavant, la direction ne se sent plus à l’aise dans les locaux de l’UD, la réunion avait lieu à la DDCS.

Nous n’avons pas appris grand’chose, si ce n’est, une fois de plus, que nous découvrons de nouveaux locaux supplémentaires à INNOVA après le désistement de l’installation d’une entreprise au 4e étage. Des demandes seraient en cours au niveau national pour obtenir des mètres carrés supplémentaires. En l’état, il est dorénavant admis localement que « ça ne rentre pas ».

Sans à aucun moment comprendre qui décide de quoi (DDETS, DRETS, Préf, RPIE, BERCY… Macron ?), le RPIE – un haut fonctionnaire des finances – a essayé par des calculs nébuleux de nous faire croire que les 7 m² par poste seraient atteints, voire suffisants, ce qui a été immédiatement contesté par l’architecte du cabinet mandaté par le CHSCT de la DIRECCTE. Avec bon sens, elle a dû aussi rappeler qu’il faut partir des missions réelles pour définir ensuite des locaux et des mètres carrés, et non l’inverse comme cela a été fait jusqu’ici…

Mais le pire n’était même pas là. Nous avons aussi eu droit aux méthodes autoritaires, inadmissibles et insultantes de la direction de la DDCS : le directeur adjoint de la cohésion sociale s’est opposé physiquement à notre entrée dans la salle de réunion, en ceinturant un collègue au niveau de la taille. Puis il s’est estimé fondé à insulter les fonctions et l’identité professionnelles des agents de l’inspection du travail en déclarant : « J’espère que ce n’est pas comme ça que vous entrez dans les entreprises » (Sait-il seulement que l’on ne demande même pas l’autorisation aux employeurs?).

Puis, alors que la discussion se déroulait sans aucun heurt, la police nationale a été appelée !… et s’est déplacée !!!!

Devant un tel mépris et face au choc des collègues présents, la future DDETS a finalement demandé aux policiers de partir… ils s’étaient aussi vite rendus compte qu’il ne se passait rien.

On commence donc nos relations avec nos futur-es collègues par une agression physique, un bras de fer et l’intervention de la police nationale. Des grandes premières absolument inqualifiables ! (On aurait d’ailleurs aimé la même célérité de la police lorsque notre collègue de l’accueil a été agressée la semaine dernière…).

RESTONS MOBILISES ! LES POSSIBILITÉS D’UN RELOGEMENT DIGNE SONT RÉELLES !

Contacts et boîtes syndicales :
na-ud33.syndicat-cgt [at] direccte.gouv.fr
na.syndicat-cnt [at] direccte.gouv.fr
na.syndicat-sud [at] direccte.gouv.fr


Affiches disponibles :





Source: Cnt-tas.org