Mai 9, 2021
Par Actualités Sur Les CRA
393 visites


Dans les centres de rétention administrative (Cra), refuser un test PCR peut conduire en taule. S’essuyant les pieds sur la liberté de pouvoir refuser un acte médical, il n’est pas rare que les juges condamnent des personnes sans papiers à des peines de prison ferme lorsqu’elles ne se soumettent pas à ce test obligatoire en vue de leur expulsion. 
Nous avons souvent relayé cette sale pratique. Mais le témoignage que nous avons reçu d’un détenu de Vincennes montre l’acharnement dont est capable l’Etat. En moins de 8 mois, il a été envoyé en taule à deux reprises sur ce seul motif et a déjà purgé 5 mois de prison.
Nous relayons ici son témoignage :
« Depuis que je me suis fait serrer lors d’un contrôle d’identité à Paris, j’enchaîne les allers-retours entre le Cra et la prison. C’est la merde, c’est sans fin. Après deux mois au Cra, ils ont commencé à vouloir me renvoyer dans un pays qui n’est pas le mien. Comme mon pays ne donne pas de laisser passer, ils veulent m’expulser ailleurs. Mais j’ai quand même des droits, non ? J’ai alors refusé les tests PCR. Ils m’ont emmené en garde à vue et le juge m’a collé 2 mois ferme. Lorsque je sors de la Santé, je retourne au Cra et là au bout de deux semaines, ils me programment un nouveau vol. Encore les tests, encore les refus, encore la Gav… et je prends trois mois de taule. Là je suis de retour au Cra, je suis crevé, désespéré. C’est crade, y a des malades, y a la covid, je suis dégouté. J’ai une OQTF et une ITF sur le dos. Je m’en sors comment ?  Cra-Taule-Cra-Taule… ça s’arrête quand ce délire  ? Ca fait plus de 20 ans que je suis en France. »
Un retenu, au CRA du Mesnil Amelot, partage un autre témoignage  :
« Salut A., j’espère ça va ton côté ! Moi ça peut aller je suis un peu blazé, je suis devenu une propriété d’Etat à 27 ans. Depuis 3 ans, j’ai l’impression que je vais jamais retrouver ma vie. Tu vois je voulais te parler du centre, tu sais pour les gens comme moi qui viennent de loin. Sans visite on peut pas recevoir d’argent, même en prison on peut recevoir des virements pour ensuite s’acheter de quoi manger. Ici y a aucun système qui a été mis en place pour recevoir de l’argent. Et franchement à la longue c’est un peu compliqué tu vois! C’est pas normal ça! C’est pas bien, en gros si t’habite pas loin c’est bien parce que ça peut te ramener des sous mais quand tu viens de loin c’est en gros démerde toi ! C’est pas bien moi je suis fatigué de tout ça, ça fait 3 ans que l’Etat me traîne de gauche à droite. J‘ai déjà payé pour mes erreurs de jeunesse, 3 ans plein c’est pas rien tu vois. Ils sont tordus c’est pas bien tout ça. »



Source: Abaslescra.noblogs.org