Pendant que Macron tente un coup de poker sur la gestion sanitaire, J.M Blanquer persiste et signe : en milieu scolaire, la situation est « maĂźtrisĂ©e » et lâessentiel est de « tenir les calendriers ». Face Ă une remontĂ©e de lâĂ©pidĂ©mie et le risque des variants potentiellement plus contagieux, câest irresponsable !
Blanquer ment !
Les chiffres communiquĂ©s, chaque vendredi, par le ministĂšre sont largement sous-Ă©valuĂ©s avec un rapport de 1 Ă 3 avec ceux de SPF pour les mĂȘme tranche dâĂąge et pĂ©riodes. Ils dessinent pourtant une tendance Ă la hausse comme pour le reste de la sociĂ©tĂ©. Plus problĂ©matique, la tranche des 0-14 ans est celle qui connaĂźt la plus forte hausse, la plus forte positivitĂ©, tout en Ă©tant toujours une catĂ©gorie largement sous-testĂ©e (source rapport SPF du 28/01) !
Contrairement aux mensonges de Blanquer, le systĂšme scolaire est bien impactĂ© ! Nous dĂ©plorons le changement restrictif, depuis octobre, de la dĂ©finition des « cas contacts » qui permet une vĂ©ritable omerta sur la circulation Ă©pidĂ©mique en milieu scolaire et gĂȘne la politique « tester-tracer-isoler » supposĂ©e au cĆur de la stratĂ©gie gouvernementale ! Pour vraiment casser des chaĂźnes de contaminations, il est indispensable de revenir Ă des rĂšgles strictes concernant la gestion des cas contacts et prĂ©voir des tests systĂ©matiques dĂšs la connaissance dâun cas, Ă©lĂšve comme adulte. Pour lâinstant le ministĂšre ne lâenvisage quâen maternelle ou pour les cas avĂ©rĂ©s de variants, souvent mal dĂ©tectĂ©s, ce nâest pas suffisant !
Le mythe de lâenfant inactif dans lâĂ©pidĂ©mie a du plomb dans lâaile comme le montre la mise Ă lâarrĂȘt ou lâadaptation dâune bonne partie des systĂšmes Ă©ducatifs europĂ©ens depuis NoĂ«l. Le systĂšme scolaire brasse et connecte quotidiennement plusieurs millions de personnes, on ne peut faire lâĂ©conomie de mesures sanitaires strictes pour empĂȘcher le virus dây circuler !
Trop de renfort tue le renfort ?
Non M. Blanquer, il ne suffit pas de rĂ©pĂ©ter des mesures en boucle pour quâelles soient efficientes ! Nous ne comptons plus les annonces de « renforcement du protocole » par le ministre mais celle-ci sont le plus souvent Ă la marge, pas toujours contraignantes ni lisibles, mises en place selon une gĂ©omĂ©trie variable dans les Ă©tablissements et se heurtent Ă la rĂ©alitĂ© du manque dâinvestissement dans des moyens matĂ©riels et humains pour maĂźtriser lâĂ©pidĂ©mie.
Comment mieux gĂ©rer le temps de cantine, point faible notoire, alors que nombre de collectivitĂ©s font dĂ©jĂ face Ă des problĂšmes chroniques de personnels ? Comment effectuer les mesures de CO2 prĂ©conisĂ©es quand aucune dotation ou crĂ©dits ne sont prĂ©vus pour disposer de lâappareillage nĂ©cessaire ? Comment pratiquer les rĂšgles dâhygiĂšnes nĂ©cessaires quand le bĂąti est vĂ©tuste et attend dĂ©sespĂ©rĂ©ment une rĂ©novation ? …
Pour rĂ©pondre Ă ces interrogations, le ministĂšre doit fournir une dotation dâurgence (masques pour tous.tes, capteurs CO2…) mais aussi lancer le plan dâinvestissement dans « lâĂ©cole » que nous revendiquons depuis des mois !
La politique de « tests massifs » rencontre le mĂȘme problĂšme. AnnoncĂ©e 3 fois depuis novembre, câest toujours un fiasco sur le terrain. Ils sont indispensables mais ne peuvent reposer sur les seuls personnels mĂ©dico-sociaux, en nombre insuffisant (moins de 1000 mĂ©decins scolaires en France et seulement 7600 infirmiĂšres) et dĂ©jĂ submergĂ©s par leurs missions quotidiennes et le « contact tracing ». Il est nĂ©cessaire de rĂ©orienter les tests vers le dĂ©pistage des « cas contacts » avec coordination et renfort des collectivitĂ©s et autoritĂ©s de santĂ©. Un recrutement de personnels mĂ©dico-sociaux est aussi urgent.
Choix pédagogique ou diktat du MEDEF ?
Comment croire ce gouvernement des riches quand il prĂ©tend agir dans lâintĂ©rĂȘt des Ă©lĂšves dĂ©crocheurs ou encore pour la psychologie de la jeunesse ? Le gouvernement ne souhaite surtout pas « mettre lâactivitĂ© Ă©conomique en carafe » (Castex) et mise cyniquement sur le faible nombre de cas graves dans cette tranche dâĂąge ! Cette politique a pourtant un coĂ»t, jamais assumĂ© politiquement, 10000 morts par mois actuellement et des mesures contraignantes qui sâĂ©ternisent, enfonçant des pans entiers de la sociĂ©tĂ© dans la prĂ©caritĂ© et la dĂ©tresse psychologique…
Alors que faire, fermer et puis câest tout ? Nous avons conscience de lâaccentuation des difficultĂ©s et inĂ©galitĂ©s scolaires suite au premier confinement avec un enseignement en distanciel mal prĂ©parĂ© et discriminant. Nous partageons la volontĂ© de maintenir les apprentissages et le lien Ă©ducatif avec nos Ă©lĂšves mais cela ne doit pas se faire au prix de la santĂ© publique et par la mise en danger des personnels et Ă©lĂšves !
Nous dĂ©fendons un investissement public massif (voir ci-dessus). Face au risque de lâexplosion des variants, des mesures dâurgence peuvent encore ĂȘtre prises. On a pu remarquer un effet « vacances scolaires » faisant baisser la circulation virale (trĂšs marquĂ© Ă la Toussaint). La solution de fusionner les zones de vacances scolaires et de fermer le systĂšme Ă©ducatif pendant un mois reste une solution simple avec un impact diminuĂ© sur la scolaritĂ© !
Pour nous, il faut ensuite temporairement faire baisser partout le nombre dâĂ©lĂšves accueillis et rĂ©organiser les enseignements ( en application du « plan de continuitĂ© pĂ©dagogique »), seule façon de tenir pleinement les objectifs du protocole sanitaire. Cela implique aussi une rĂ©organisation pĂ©dagogique, les attendus de lâannĂ©e (programmes, Ă©valuations..) et le calendrier ne peuvent rester inchangĂ©s comme si de rien nâĂ©tait. Et si on arrĂȘtait la machine Ă sĂ©lectionner pour revenir Ă lâĂ©ducation ?
Personnels comme parents, nous devons revendiquer la mise en place de mesures permettant, si il est encore temps, de pĂ©renniser la fin dâannĂ©e scolaire. Contrairement au discours du ministre, « lâĂ©cole » nâest pas un isolat dans la sociĂ©tĂ©, il sâagit dâun enjeu de santĂ© publique indispensable pour la maĂźtrise globale de la pandĂ©mie ! Mettons la question en dĂ©bat dans nos Ă©tablissements et utilisons tous les moyens nĂ©cessaires y compris la grĂšve !
La fĂ©dĂ©ration CNT-SO Ăducation et Recherche revendique :
âą Regroupement des vacances scolaires dâhiver des zones A, B,C et fermeture complĂšte des Ă©tablissements pour un mois Ă partir du 06/02
âą DĂ©doublement de toutes les classes avec emploi du temps adaptĂ© soit lâapplication immĂ©diate de la phase 1 du plan de continuitĂ© pĂ©dagogique sur tout le territoire et de la phase 2, dans les zones les plus affectĂ©es par lâĂ©pidĂ©mie
⹠Distribution gratuite de masques pour tous les élÚves
⹠Fourniture de masques FFP2 pour les personnels de santé et AESH
âą RedĂ©finition stricte des « cas contacts ». RĂ©orientation des tests pour dĂ©pister massivement Ă©lĂšves et personnels dĂšs apparition dâun cas, en liaison avec les collectivitĂ©s et les autoritĂ©s de santĂ©.
âą Plan de recrutement massif de personnels
âą Plan dâĂ©quipement informatique pour les Ă©lĂšves et personnels
⹠Maintien du télétravail ou ASA de droit pour les personnels vulnérables. Remplacement des enseignants vulnérables en ASA.
âą Indemnisation Ă 100% du congĂ© garde dâenfant, de droit, pour les parents. Indemnisation pour tous des pĂ©riodes dâisolement.
Source: Cnt-so.org