Voici l’appel du CDK-F :

Appel urgent à la mobilisation pour défendre le Rojava contre l’agression militaire turque

Dans le cadre des récents pourparlers entre l’AANES (Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie) et l’État turc, réalisés avec la médiation des États-Unis, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont déployé beaucoup d’efforts pour mettre en place une paix durable.

Par sa décision de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie et de laisser le champ libre à la Turquie, le président des États-Unis Donald Trump a violé l’accord négocié entre l’AANES et l’État turc. Cette région, qui représente une oasis de stabilité et de coexistence en Syrie, est aujourd’hui confrontée une nouvelle période de conflit sanglant.

Plus de 11 000 femmes et hommes des FDS, YPG et YPJ ont donné leur vie pour libérer cette région de Daesh, défendre les peuples de la région et leur assurer un avenir meilleur. Plus de 22 000 autres ont été blessés dans cette lutte acharnée pour protéger le monde de la brutalité de Daesh.

Une invasion de la région par les forces turques est synonyme de massacres, d’exode et de nettoyage ethnique.



Elle créera par ailleurs les conditions propices à la réactivation de Daesh qui redeviendra une menace grave pour le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier.

Par conséquent, nous appelons la communauté internationale, l’Europe et en particulier la France, à prendre des mesures urgentes pour empêcher l’occupation turque et le nettoyage ethnique des Kurdes en Syrie.

Nous appelons au soutien et à la solidarité des organisations politiques, syndicales et associatives et de toutes les personnes attachées à la démocratie et aux droits humains.

Rejoignez-nous dans les mobilisations qui auront lieu cette semaine partout en France :

Paris : samedi 12 octobre, 14h, place de la République

Strasbourg : ​Mercredi 9 octobre, 13h30, devant le Conseil de l’Europe et Samedi 12 octobre, 14h, place Kleber

Marseille : samedi 12 octobre, 14h, Canebière

Nantes : samedi 12 octobre, 16h, place du Commerce

Toulouse : mercredi 9 octobre, 18h30, Métro Jean Jaurès

Lyon, samedi 12 octobre, place, Bellecour

Bordeaux : Samedi 12 octobre, 14h, Place de la Bourse

Grenoble : Mercredi 9 octobre, 18h, place Félix Poulat

Tours : le samedi 12 octobre, 15h, place Jean-Jaurès


Article publié le 09 Oct 2019 sur Paris-luttes.info