Personnel et patients malmenés,

hôpital en danger !

Jeudi 31/05, à l’unité St Exupéry, trois infirmières et une patiente ont été violemment agressées par un patient. Elles, leur équipe, les patients et le personnel arrivé en renfort sur l’appel à l’aide sont choqués de la violence dont elles ont fait l’objet ce jour là.

Elles sont à ce moment là deux infirmières du service et une infirmière du pool seules dans le service avec… 26 patients !

Les effectifs étant également minimum sur toutes les autres unités, le personnel qui se détache sur les appels à l’aide laissent alors leur collègue tout seul dans le service, créant de fait une réaction en chaine de mise en danger !

Cette énième agression témoigne de la difficulté à assurer soins, contenance et sécurité pour les patients avec un effectif aussi ridicule !

De plus, la direction remplace le personnel ASH par du personnel précaire d’une entreprise extérieure, privant encore les unités de collègues support dans les services !

En septembre, les unités Magallon 2 et l’Orangerie ouvrent le bal de la sous-traitance.

Quelles conditions de soins sont proposées aux patients dans des conditions pareilles ?

A l’heure actuelle, où la seule priorité est l’économie, ce sont les personnels hospitaliers qui sont en première ligne pour éponger la misère dans les unités !

Aujourd’hui, la lutte et la mobilisation sont les seules manières de nous défendre car nous ne sommes ni écoutés ni considérés ! Certains collègues à l’hôpital psychiatrique du Rouvray ont même entamé une grève de la faim pour dénoncer l’abandon total des moyens en psychiatrie !

C’est tous ensemble, tous secteurs confondus, santé, étudiants, cheminots, retraités que l’on peut faire reculer cette logique de profit et de rentabilité qui nous met tous en péril !

Nous attendons de pied ferme une réaction de la direction, par des mesures concrètes !
— > Embauche de personnels supplémentaires ! Assez de ces économies scandaleuses qui mettent en danger les soignants et les patients !
— > Retour du 11e poste infirmier dans les unités intra-hospitalières !
— > Fin des restructurations et des regroupements des structures !

— > Fin de la fermeture des lits !

— > Arrêt de la sous-traitance des ASH !

Rendez-vous mardi 12/06 à 13h

Devant St Jean de Dieu en soutien à nos collègues agressées, pour des conditions de travail et de soins humaines et décentes !

Pour débrayer pensez à vous déclarer 48h avant auprès du cadre.

Nous demandons à ce qu’une délégation soit reçue à la direction à cette occasion.

Hôpital St Jean de Dieu, 290 route de Vienne 69008 Lyon