Décembre 11, 2017
Par Mille Babords
300 visites


Après 56 ans d’existence, le Centre social Rouguière ferme ses portes définitivement.

Depuis juin 2017, nous avons travaillé dans l’incertitude de l’agrément CAF. Nous avons appris à la fin d’octobre qu’il n’était pas renouvelé, et que notre structure n’avait plus d’agrément “centre social”…depuis le 1er juillet 2017 ! Niant ainsi le travail de toute une équipe qui a maintenu le fonctionnement du Centre malgré les innombrables difficultés. Nous avons tenu et tout maintenu jusqu’à présent, malgré l’incertitude, les annonces de fermeture, les budgets réduits au strict minimum pour chaque action.

Le lundi 11 décembre, nous organisons une grande journée pour rester au plus près des habitant-es, des gravitant-es, des associations, de tout-es celles et ceux qui ont été avec nous tout au long de ces années. Pour ne pas partir sans se dire au revoir…

Dès 7h30 pour le petit déjeuner, à midi pour un grand repas « auberge espagnole », et nous serons là jusqu’à la fin, tant qu’il y aura des gens et de l’énergie pour ces derniers instants du Centre social Rouguière…

Aujourd’hui, nous savons que le Centre social Rouguière passe au tribunal le 12 décembre pour liquidation judiciaire. Après avoir toujours choisi de continuer à travailler, aujourd’hui nous disons STOP !! Nous ne sommes pas des pions ni des imbéciles, si nous avons travaillé jusqu’à aujourd’hui c’est pour assurer la continuité des services, pour continuer à agir avec les habitants, et dans l’espoir que le quartier ne se retrouve pas un jour sans Centre social. En effet, les partenaires institutionnels nous ont continuellement laissé espérer qu’une continuité des activités, et le tuilage pour l’arrivée de la Maison pour Tous seraient assurés. Ces paroles n’ont pas été suivies d’actes.

Dès lundi 4 décembre, des parents ont décidé de se rendre à la mairie de secteur des 11ème et 12ème arrondissements, pour alerter sur les conséquences dramatiques qu’engendrent pour eux la fermeture du centre. Tous-tes s’y rendront le matin à 8h30, et comptent bien renouveler l’opération tous les jours de la semaine s’il le faut !

Les luttes continuent, nous ne sommes pas morts.

Les salariés

Centre social de la Rouguière à Marseille, France

Adresse : 32 Allée de la Rouguière, 13011 Marseille

Téléphone : 04 91 44 37 16
https://www.csrouguiere.com/




Source: