Depuis une dizaine d’années, la multinationale Pierre-et-Vacances, avec l’appui de nombreux élus des collectivités locales (communautés de communes, départements, régions) et le soutien du monde économique, tente d’implanter plusieurs centres de vacances Center Parcs simultanément en France.

Dans la partie nord-est de l’hexagone, ce sont 3 projets qui sont envisagés : à Roybon (Isère), au Rousset (Saône-et-Loire) et à Poligny (Jura). Pour s’y opposer, différents collectifs et associations ont vu le jour avec des pratiques et des modes d’actions différents mais complémentaires : pétitions, travail d’information, manifestations, dénonciation des mascarades participatives (débats publiques), recours en justices, publication de revues, etc. Une opposition active menant à une occupation ont permis de stopper l’avancée des travaux de déboisement fin 2014 avant que des recours en justice ne mettent le projet de Roybon en suspens. Les deux autres infrastructures, qui devaient ouvrir à l’été 2019, sont au point mort grâce à des mobilisations répétées sur le terrain, à un travail d’information et d’alerte au sujet des nuisances générées par ces Center Parcs (destructions de la nature, création d’emplois précaires, gaspillage des ressources, dilapidation d’argent public, …) et à un travail fourni de veille juridique et de recours.

Parmi les composantes en lutte sur ces trois sites, certaines d’entre-elles se sont associées en avril 2016 au sein de la Coordination Center Parcs, Ni Ici Ni Ailleurs. Comme son nom l’indique, l’idée principale est d’y rappeler notre commune opposition à ces projets désastreux, quels que soient les lieux d’implantation prévus. Il s’agit également d’unir nos forces et de diversifier nos moyens d’actions en se rencontrant et en agissant ensemble. On y élabore entre autre une critique globale du tourisme de masse comme nouvel avatar du capitalisme et de la société industrielle. La Coordination a organisé au printemps 2018 une Grande Tournée contre Center Parcs : une caravane a ainsi relié les trois sites en lutte en effectuant des étapes chaque soir afin de proposer débats, lectures, théâtre, tables de presse et émissions de radio à des publics différents.

Ayant connaissance du projet en cours à proximité de Casteljaloux (Lot-et-Garonne) où hélas, les premiers travaux de défrichement ont déjà débuté, la Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs dénonce, comme pour les autres sites convoités, le désastre écologique et social que constitue ce projet dévastateur et apporte son soutien à tous ceux qui s’y opposent.

Contacts :

cp-nina@riseup.net

https://ninacrevelabulle.wordpress.com/

Par Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours (IAATA),

Source: http://iaata.info/Contre-Center-Parcs-au-nord-est-dans-le-sud-ouest-et-partout-ailleurs-3191.html