Janvier 20, 2022
Par Le Numéro Zéro
199 visites

Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #16. Civitas

Civitas est une association catholique d’extrême-droite qui a obtenu le statut de parti politique en 2016.

Rejeton d’une organisation royaliste et vichyste nommée La Cité catholique, le parti mêle intégrisme religieux et nationalisme en se fondant sur un soi-disant « droit naturel » qui implique sans surprise racisme, xénophobie, masculinisme, homophobie et autres discriminations essentialistes.

Dirigé par Alain Escada, Civitas collabore régulièrement avec des membres d’autres groupes et partis d’extrême-droite tels que l’Action française, Égalité et Réconciliation ou encore le Rassemblement national. Si le parti s’est fait connaître pour son engagement contre les théories du genre, l’IVG ou le Mariage pour tous.tes, il a dernièrement pris une grande place dans la lutte contre la vaccination et surfe sur la vague du complotisme dont il a initié le fameux « Qui ? ».

À Saint-Étienne, Civitas est peu présent même si les militants de l’Action Française en partagent les symboles et les idées. Le parti est davantage présent dans le Nord de la Loire (Roanne) et en Haute-Loire, en particulier au Puy-en-Velay où il est installé et organise des évènements comme son rassemblement estival (été 2021).




Source: Lenumerozero.info