Nous voilà donc confiné.e.s, chacun.e. chez soi (quand on en a un), seul.e.s ou à plusieurs, avec pour seuls horizons (ou presque) nos écrans d’ordi ou de téléphone portable. Confiné.e.s, certes mais pas brisé.e.s ni apathiques. L’espace numérique nous permet de réflechir à la situation actuelle et de faire fonctionner nos méninges sans avoir à se taper tous les classiques de notre bibli qu’on a toujours eu la flemme de feuilleter ! Voici un article qui recense quelques plateformes de suivi d’évolution de la situation et des répressions, ainsi que des textes d’analyse, pour nous aider à mieux comprendre ce qui nous attend et à y faire face ensemble…

Cet article sera renouvellé deux fois par semaines avec de nouveaux liens !

Agrobusiness, biopolitique et crises sanitaire : le coronavirus face à nos écologies

  • « Notes sur le nouveau Coronavirus », une analyse du biologiste de l’évolution et phylogéographe marxiste Robert G. Wallace, datée de janvier 2020, parue sur Agitation Autonomes
  • Agrobusiness et épidémie, un entretien avec Rob Wallace sur Actazone
  • Des chauve-souris et des hommes : politiques épidémiques et coronavirus, interview avec Frédéric Keck, anthropologue qui travaille sur les normes de « biosécurité » appliquées aux humains et aux animaux, et sur les formes de prévision qu’elles produisent à l’égard des catastrophes sanitaires et écologiques, paru sur Lundi matin

Prison & Corona

Tour d’horizon des mesures prises pour assurer la sécurité des personnes détenues et personnels de surveillance, conséquences de la pandémie sur les conditions de vie en prison sur Prison Insider

Prison Insider est une association dont la mission est de collecter, d’organiser et de diffuser des connaissances sur les conditions de détention à travers le monde.Elle s’appuie sur un réseau international de contributeurs et une méthodologie rigoureuse pour recueillir des informations précises et comparables sur les pratiques de l’enfermement à travers le monde.

Femmes & Corona

Pour certaines, l’appel à rester chez soi n’est pas une invitation rassurante. Dans l’urgence, les inégalités entre femmes et hommes se creusent. Jusqu’à rogner certains droits déjà bafoués.

sur Axellemag, un mensuel féministe belge destiné à un large public.

Précarité & Corona

  • Droit de retrait et droit du travail et coronavirus sur MIA. Plusieurs articles reviennent sur la question des droits des travailleur.ses durant cette période de pandémie, où certain.es restent exposé.es par leur activité professionnelle.
  • SDF : On se confine comment ?! : Émission radiophonique « Les pieds sur terre »du 18/03/2020, disponible sur France Culture : Face à l’épidémie du Covid-19, sans lieu de confinement, les sans-domiciles fixes sont plus que jamais vulnérables. Sarah Frikh, maraudeure, et Bachir, intervenant social, se battent pour aider le plus possible les personnes à la rue et les confiner comme le reste de la population.



Article publié le 24 Mar 2020 sur Mars-infos.org