Mai 25, 2016
Par Rebellyon
180 visites

Le Centre d’Etudes postcoloniales de Lyon dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque de la part dieu vous invite à une conférence/débat le 26 mai intitulé : les constructions imaginaires et politiques de l’étranger. Vous êtes convié(e)s à suivre ce débat qui réunira deux penseurs contemporains Nasima Moujoud et Pap N’Diaye qui apportent leur contribution à cette problématique.

Deux disciplines (anthropologie, histoire), deux champs de recherche (genre et migration, condition noire), et deux expériences se feront donc échos et mettront la notion d’étranger en perspective avec notre monde actuel local ou global. Par cet échange, nous chercherons à démontrer en quoi les constructions imaginaires de l’étranger se fondent sur un territoire, son « récit national », et sur une « essentialisation identitaire » de ceux qui sont désignés comme étrangers. Ainsi pensés à tort dans des groupes homogènes, les étrangers seraient exclus, rendus invisibles dans l’espace social et politique.

Rendez-vous le jeudi 26 mai à 18h30 dans l’amphithéâtre de la bibliothèque de la Part Dieu / 30 Boulevard Vivier Merle – 69003 Lyon

Entrée Prix libre




Source: