Octobre 28, 2019
Par Rebellyon
250 visites

L’Union Communiste Libertaire Lyon et Super Féministe (Planning Familial 69) vous invite le vendredi 8 novembre à 19h à une conférence organisée dans le cadre de la tournée de 3 camarades féministes argentines de la FOB.

Conférence sur le féminisme et la lutte populaire en Argentine

L’Union Communiste Libertaire Lyon et Super Féministe (Planning Familial 69) vous invite le vendredi 8 novembre à la Plume Noire* à 19h à une conférence organisée dans le cadre de la tournée de 3 camarades féministes argentines de la FOB.

Cette conférence est organisée par la FOB, en tournée en France pour vous présenter la lutte féministe de classe en Argentine.

JPEG - 38.2 ko

Qu’est-ce que la FOB ?

« La FOB, Fédération des Organisations de Bases, est une organisation sociale et politique territoriale, faisant partie du mouvement »piquetero ” en Argentine.

Nous nous organisons sur une base d’appartenance de classe avec des revendications, telles que le travail en autogestion, la santé, l’éducation, les droits et le soutien aux migrant-e-s etc.. à travers des principes et pratiques libertaires tels que la Démocratie Directe, l’Action Directe, l’Autogestion, la Solidarité de classe, la lutte Antipatriarcal, Antiraciste, Anti-Colonial, contre l’État et en autonomie vis à vis des Partis Politique et des églises etc..

Nous construisons via des pratiques qui préfigurent la société et le monde que nous voulons. La majorité des personnes qui composent la FOB sont des femmes, pour cela nous voyons la lutte antipatriarcale comme une thématique centrale de notre construction politique et nous le considérons comme transversal et stratégique pour la construction d’un pouvoir populaire.”

JPEG - 161.4 ko

Programme de la conférence

—> Pour rendre la présentation plus interactive malgré la barrière de la langue elle sera divisée en différents chapitres présentés par des vidéos courtes, qui seront suivies d’une petite présentation faite par les camarades et d’une discussion/débat autour de chacun des points spécifiques.

Les chapitres ont été pensés pour aborder au travers des vidéos et des discussions leur vision de la construction d’un féminisme de classe et comment elles le véhiculent dans les luttes sociales de leurs territoires.

Les chapitres en questions seront :

  • 1 Mouvement Piquetero et la lutte des femmes
  • 2 Qu’est-ce que la FOB Buenos Aires
  • 3 Expériences d’Assemblée Féministe de Base et d’Assemblée des Femmes au sein de la FOB
  • 4 Luttes des Migrantes

Voilà pour le programme ; on vous attend nombreuses le 8 novembre à partir de 19h !

JPEG - 135.9 ko

Si vous n’êtes pas présent.es sur Lyon le 8 novembre, voici l’affiche qui rassemble toutes les dates de la tournée.

PNG - 231.1 ko



Source: Rebellyon.info