Mars 11, 2020
Par Rebellyon
47 visites


Cette conférence musicalisée fera le point sur les luttes au Chili, leur incroyable énergie et leurs capacités d’auto-organisation, à la librairie Lettres à Croquer à Villeurbanne.

Melissa Nefeli, accompagnée de son groupe franco-chilien KAWÏN, nous raconte et nous chante la situation actuelle du Chili, secoué par un mouvement social historique depuis le mois d’octobre 2019. Cette conférence musicalisée exposera le contexte et l’émergence de ce soulèvement populaire, ainsi que les revendications du peuple chilien, dans un climat de violente répression, sans précédent depuis la dictature militaire qui a frappé le pays entre 1973 et 1989. À l’heure où les soulèvements populaires se multiplient dans différents coins du monde, elle nous expliquera la spécificité du mouvement chilien, exemplaire par son ampleur, ses modes d’actions, sa durée, son énergie, sa créativité et par les initiatives originales et solidaires qui en sont nées.

Militante libertaire, chanteuse et musicienne – auteure compositrice interprète – , Melissa Nefeli a vécu 8 ans au Chili, où elle a participé activement aux différents mouvements sociaux qui ont traversé le pays ces dernières années, et s’est impliquée notamment dans des collectifs féministes et d’éducation populaire. Dans le cadre de ses recherches universitaires en Psychologie sociale, elle a aussi étudié l’implication sociale et la participation communautaire dans le quartier de La Victoria (Santiago du Chili), quartier emblématique de lutte et de résistance durant la dictature de Pinochet.




Source: Rebellyon.info