Novembre 6, 2016
Par Indymedia Lille
361 visites


► CONFERENCE/DEBAT ! – Justice sociale et justice animale : même combat ?

► Le jeudi 24 novembre à partir de 17h30, université Lille3

Sentience Lille a le plaisir de vous inviter à une conférence/débat de Frédéric Côté-Boudreau, doctorant en philosophie à Queen’s University et spécialiste en éthique animale !

« Pourquoi se préoccuper des animaux alors que tant d’injustices humaines sévissent jour après jour ? N’est-ce pas là un grave manque de priorité ?

Ces doutes sont largement partagés par la gauche, et c’est pourquoi le mouvement de libération animale est la plupart du temps ignoré par ceux-là même qui défendent la convergence des luttes. Il se pourrait, cependant, que non seulement la justice animale ne s’oppose pas à la justice sociale, mais qu’elle en fait partie et qu’elle peut même y contribuer. En effet, les arguments en faveur de l’égalité animale sont essentiellement les mêmes qui soutiennent la justice humaine ; et, inversement, les arguments s’opposant à la libération des animaux ressemblent beaucoup aux arguments entendus contre la gauche. Combattre un système d’oppression devrait donc aider à fragiliser les autres idéologies d’oppression, et c’est pourquoi nous devons réconcilier les luttes progressistes plutôt que de les opposer.

Nous étudierons ainsi, au cours de cette conférence, les recoupements entre la cause animale et les différentes causes humaines ainsi que les alibis mobilisés pour les divorcer. Dans certains cas, il faudra reconnaître que le mouvement de défense animale s’est souvent livré à des tactiques sexistes, racistes et capacitistes. C’est pourquoi il nous faut lancer une réflexion sur les manières dont les militant-e-s pour la cause animale pourraient s’allier avec les autres luttes progressistes et mieux intégrer leurs revendications. »

La conférence sera suivie d’un débat.

► Cet événement est ouvert à toutes et tous, à prix libre.

► La conférence se déroule dans l’Espace Vie Etudiant, qui se situe au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Universitaire de Lille 3 (arrêt de métro Pont De Bois ; 3 minutes à pied)

N’hésitez pas à nous contacter pour + d’informations.
lille asso-sentience.net/





Source: