Mars 18, 2022
Par Rebellyon
327 visites

Un concert de chants populaires kurdes pour le Newroz, le nouvel an kurde, interprétés par la soprano Pervîn Chakar et le virtuose du doudouk arménien Ertan Tekin accompagné-e-s de Mustafa Demir à la guitare.

Le 31 mars 2022, à 20h, à la MJC de Villeurbanne, 46 Cours Jean Damidot, Villeurbanne.

Newroz, Roja Nû, le Nouveau Jour, la fête du nouvel an selon le calendrier persan, est une fête célébrée par divers peuples de l’orient. Elle marque l’arrivée du printemps, le signe d’une nouvelle vie, de nouveaux espoirs. Pour le peuple kurde dispersé dans quatre pays, longtemps réprimé, cette fête traditionnelle, la plus importante de toute l’année, célèbre la victoire du brave forgeron Kawa contre l’autocrate cruel Dehak.

Chaque année les Kurdes fêtent le Newroz, quelles que soient leurs origines géographiques au Kurdistan, leurs appartenances politiques, leurs classes sociales. Les valeurs universelles symbolisées par la victoire de la jeunesse contre le tyran promettent un avenir libre et coïncident avec le printemps, la renaissance de la nature. Ces valeurs qui sont partagées par tous les peuples du monde ont une signification encore plus forte en cette période de guerres d’invasion initiées par les autocrates du monde.

La soprano kurde Pervîn Chakar prête sa voix depuis des années aux chants populaires de son peuple qui expriment l’amour, la résistance, la liberté. Le 31 mars à 20h à la Maison des jeunes et de la culture de Villeurbanne, elle interprétera les plus beaux morceaux de son répertoire de Newroz. Le virtuose du doudouk arménien, Ertan Tekin, associera à cette fête le son à la fois doux et grave de son instrument. Le duo sera accompagné à la guitare par Mustafa Demir.

Le printemps 2022 commence sous la menace de guerres, d’invasions. Les peuples réprimés content dans leurs musiques leurs aspirations à un monde de paix juste et durable. Le 31 mars sera l’occasion d’entendre leurs voix.

https://www.facebook.com/events/1375198749569014

https://www.youtube.com/watch?v=RLvA1NMtT1Y

https://www.youtube.com/watch?v=4M0kipb3YiI

Participation aux frais : 15€




Source: Rebellyon.info