Juillet 10, 2022
Par Le Numéro Zéro
41 visites

Concert de soutien au combat de vérité et justice pour Idir, tué au mitard de prison de Corbas en 2020.

Mercredi 13 Juillet 2022, 18h

À la Gueule Noire (16 Rue du Mont, St-Etienne)

Musique DJ Momo

Buvette

Prix libre

Concert de soutien au combat de vérité et justice pour Idir, tué au mitard de prison de Corbas en 2020.

En prison, les violences de la part de l’institution et du personnel sont nombreuses, et se passent généralement dans le silence. Il est très difficile pour les détenus de faire respecter leurs droits, car la justice est souvent complice de l’administration pénitentiaire.

Les morts en prison se succèdent sans que rien ne change. Parfois il s’agit d’un refus clair de l’administration de soigner les détenus malades ; parfois, des détenus meurent dans des incendies de cellule qu’ils ont provoqué car ils ont très peu de moyens pour se faire entendre ; la violence de l’enfermement amène au désespoir, et ce sont ces conditions insupportables qui poussent de trop nombreux détenus au suicide ; parfois, il s’agit de meurtres, qui sont maquillés en suicides.

Le mitard et les quartiers d’isolement sont des lieux faits pour briser les détenus, et ce sont les endroits principaux où ont lieu les violences et les morts, car ils sont à l’abri des regards. L’isolement est depuis longtemps considéré comme une torture.

Les détenus ne sont pas de simples numéros d’écrou. Ils ont le droit à la considération, et leurs vies comptent. Nous voulons que tout cela cesse.


Lien vers la page de l’association : https://www.facebook.com/acociationidir.espoiresolidarite

Rappel de la mobilisation contre les violences pénientiaires

Pétition pour la fin des quartiers disciplinaires et des quartiers d’isolement

P.-S.

Plus d’infos : espoiretsolidarite chez riseup.net




Source: Lenumerozero.info