214 visites


Bilan de la vague d’actions du 17 juin contre la réintoxication du monde :

plus de 50 blocages, occupations,  rassemblements à travers le pays.

Bientôt l’acte 2 !

Le 17juin s’est matérialisée une grande vague de luttes de terrain contre la réintoxication du monde. Dès 6h du matin, les premiers blocages de sites de productions et chantiers ont commencé. Toute la journée, nous avons reçu des retours sur plus de 50 actions :

Blocages de cimenteries à Toulouse et à Saint Barthélémy d’Anjou près d’Angers, d’une barge Lafarge un jour et une nuit à Pantin, d’une usine de physanitaires à Marseille, du chantier de McDo à Brenetoux et de la ligne 17 à Bonneuil contre l’urbanisation du triangle de Gonesse, du chantier de construction sur la forêt du Madrillet à Rouen, d’un vendeur de pesticides dans le Royan, d’un concessionaire Honda/porsche à Saint-Etienne.

Occupation de jardins contre la bétonisation à Besançon avec érection d’une tour de guet, de terres menacées par un projet d’urbanisme à Dijon avec mise en culture immédiate, d’une friche Saint-Sauveur qui pourrait être bétonnisée à Lille, réquisition d’un bâtiment vide pour en faire une maison du peuple à Saint-Etienne, Zad contre un projet immobilier à Belle-ile-en-mer.

Introduction par effraction et pique-nique sur la zone humide du Carnet en vue de de préparer le blocage du chantier à l’automne et perturbation d’un vol de l’aéroport Nantes-Atlantique, rassemblement contre l’aggrandissement de du port industriel de Port-la-nouvelle et contre la police à Forcalqier, coup de pression contre le salon du 4×4 à Bagneres de Bigorre.

Mise hors service de terminaux de paiement dans des stations Total parisiennes ou de multiples publicités à Marseille, Rennes, Annecy ou déversement de fumier et peinture sur les locaux de Bayer Monsanto à Rennes, cyberaction contre la société générale depuis le conservatoire de Paris.

Pique-nique au milieu d’une route contre le chantier de « fluidification » du trafic dans le Percy et remise du prix Pinocchio par des Vikings à la multinationale d’engrais de synthèse Yara fermée pour l’après-midi, mur du son contre le retour de l’ancien monde à Lilles avec 100 musicien.nes côte à côte, mobilisation contre une ferme-usine de 178000 poulets dans le Morbihan, contre une site industriel de frites à Clarebout sur la frontière Belge et contre un Burger King à…Millau

Tracés sauvages de pistes cyclables sauvages à Amboise, guerilla jardinière à Reims, action contre l’abattage d’arbres devant la manufacture de Sèvres , geste de solidarité depuis le Mexique et banderole contre le retour à l’anormal au-dessus d’une autoroute belge.

Livraison d’un colis géant au Ministère de l’économie à Paris et mur de carton à l’entrée de Lyon métropole contre un méga-entrepôt amazon, rassemblement et déploiement de banderoles contre amazon toujours sur le Pont du Gard, à Senlis et à Fournes, à Châteaubriand contre un projet de carrière de sable, et un nouveau projet d’autoroute entre Lyon et Saint-Étienne, devant Carrefour et Air France à Montreuil, au jardin de Bener près du Mans contre un projet de centre commercial, pour le jardin ouvrier des vertus à Aubervilliers et pour les murs à Pêches de Montreuil. La liste complète est trouvable 17juin.noblogs.org et https://www.facebook.com/Agir17juin-101907081540247

Toutes ces mobilisations locales dessinent une première cartographie post-confinement de sites de production destructeurs qui doivent s’arrêter, de sites naturels – forêts, zones humides, terres cultivables – qui ne doivent pas être artificialisées, de projets insensés auxquels il faudra les faire renoncer… Nous savons que cela nécessitera de revenir régulièrement sur tous ces lieux, d’en habiter certains, d’en faire muter d’autres, de continuer à se coordonner et de lancer de nouvelles vagues de mobilisations encore plus amples et déterminées.

C’est seulement à cette condition que nous parviendrons peut-être à maintenir des conditions d’existence possibles et désirables pour nous comme pour le reste du vivant, hors du nihilisme marchand. Si nous pouvons être ce soir porté.e.s par un sentiment d’espoir c’est bien parce que cette vague d’action n’est pas isolée mais qu’elle se mêle cette semaine aux mouvements des soignant.e.s et aux grand surgissement maintenant mondial contre le racisme et les violences policières. A bientôt pour l’acte 2 et bravo à toutes celles et ceux qui ont agi le 17 juin !

Contact : [email protected] – 17juin.noblogs.org


Petite vidéo recap de cette journée desintox

On a essayé de repertorier l’ensemble des actions de la journée sur cette page, la liste n’est sans doute pas exhaustive, n’hésitez pas à nous envoyer une image (légère < 1mo) et un petit texte de description à 17juin@riseup.net  / merci


RENNES (35) • Parce que Bayer-Mosanto tue le vivant en polluant nos champs, nos cours d’eau et les espèces qui y vivent.
• Parce que Bayer-Mosanto tue nos paysannes et paysans, 1res victimes d’un système mortifère et de multinationales qui s’enrichissent sur leurs dos.
• Parce que Bayer-Mosanto tue toutes les ressources qui permettent d’assurer une alimentation saine et soutenable.
• Parce que Bayer-Mosanto tue tout sur son passage, nous exigeons son extinction !

FORCALQUIER (04) Parce que le monde est aussi intoxiqué par le racisme et les violences policières, rassemblement à Forcalquier.   REIMS (51) Les groupe locaux ATTAC, XR et ANV Cop 21 de Reims ont réalisé une action itinérante de réinvestissement de l’espace public, dont le but était de sensibiliser au besoin de résilience alimentaire (maraîchage local, dans un mode d’agro-écologique et vers une autonomie alimentaire). Article de France 3 PARIS (75) Le groupe Boucle Seine Sud Ouest / Paris Ouest de Extinction Rebellion a mené une action à Sèvres, près de la Manufacture de Sèvres contre l’abattage de 66 arbres dans le cadre d’un réaménagement urbain contextuel du Grand Paris 2024. ROYANS (38) Action contre les pesticides dans le Royans avec blocage de Val Soleil (magasin “Passion Nature”!), l’un des vendeurs principaux de poisons sur le territoire. 150 participants, avec les habitant.e.s du territoire, des collectifs locaux, la Confédération Paysanne Drôme et Isère, Extinction Rebellion Vallée de la Drôme, Nous voulons des Coquelicots, de tous les âges.   NORD (59) -> A Saint Georges sur l’Aa dans le Nord, une marche a rassemblé plus de 300 personnes contre le projet de construction de l’usine de friture Clarebout (à la frontière avec la Belgique 😏)   -> A Saint Georges sur l’Aa dans le Nord, une marche a rassemblé plus de 300 personnes contre le projet de construction de l’usine de friture Clarebout (à la frontière avec la Belgique 😏) -> Malgré la pluie, belle mobilisation pour dire non à la bétonisation de la Friche St Sauveur de Lille.     LE PERCY (38) Invité par le collectif des Lichens (organismes sensibles aux polluants atmosphériques, qu’on utilise comme bioindicateurs), une centaine de personnes ont pique niqué sur la la RD1075, contre le chantier de “fluidification et sécurisation du parcours”, inutile et coûteux (57 millions d’euros). “Nous refusons l’accélération et la dégradation du monde, de notre monde et de notre petit pays, qui nous sont imposées par cet axe routier mortifère. Nous voulons des trains, des chevreuils, le chant des oiseaux et du temps pour admirer les fleurs sur le bord de la route. Nous avons pique-niqué ensemble sur la chaussée pour que le flux s’arrête un moment à nouveau, enfin”.

LE CARNET (44) -> 300 personnes pique niguent au Carnet, zone humide protégée et couloir migratoire exceptionnel en bord de Loire, pour empêcher la construction d’un parc industriel soit disant dédié aux “éco technologies”. Non à la destruction du vivant pour verdir le capitalisme!

SENLIS (60) -> Mobilisation à Senlis contre le nouvel entrepôt Amazon. Avec attac_fr

PLAUDREN (56) -> 200 personnes à Plaudren près de Vannes, contre le projet des 178 800 poulets et les fermes usines subventionnées.

AMBOISE (37) -> 12 Rebelles tracent 60 mètres de piste cyclable dans le centre ville avant d’être stoppé.e.s par les forces de l’ordre.

DIJON (21) -> Malgré la pluie, la journée a été belle et fort bien remplie. Après une vélorution passée par la draaf en soutien aux faucheurs d’ogm, et un rassemblement Place de la République, une action de “piraterie potagère” a vu 400 personnes occuper un terrain menacé par un projet d’urbanisation avenue de Langres. Assemblée populaire ce soir à 19h BRETENOUX (46) Ce matin à 6h, blocage du chantier de construction d’un Mac Do dans le nord du Lot. TOURS -> Mobilisation contre les subventions à l’aéroport de Tours, avec XR Tours, AnvCop21 Tours, Greenpeace Tours, Resistance Climatique,  Les Désobeissants.

PORT LA NOUVELLE (11) -> Rassemblement contre l‘agrandissement du port. Plages bétonnées, arrivée de bateaux géants, terres bouleversées…

CHATEAUBRIANT (35) -> Déploiement de banderole, contre le projet de carrière de sable (qui engloutirait 60 hectares de terres agricoles) à Soudan et contre l’extension de Leclerc.   LILLE Mur sonore sur la Grand Place contre la reprise de l’ancien monde BAGNERES DE BIGORRE (65) -> Le collectif Non au Salon du 4X4 a installé une banderole sur un mur du site du Carré Py devant accueillir le 4e Salon Off Road Pyrénées les 19 et 20 septembre prochain, à Bagnères-de-Bigorre. Une délégation est allé ensuite déposer un courrier aux maires des communes de Gerde, Asté et Beaudéan, ainsi qu’au président de de la Communauté de communes de la Haute-Bigorre, qui affichent déjà leur soutien à cet événement. Il leur est demandé d’arrêter tout soutien à cette manifestation du « monde d’avant », source de nos crises sociales, économiques et écologiques.     STRASBOURG -> Rassemblement à Sarre-Union de Youth For Climate malgré la pluie https://twitter.com/yfcstrasbourg/status/1273241856508297218

Contre la réintoxication du monde et en soutien à la #CCC ROUEN -> 15h Occupation du chantier en cours sur la forêt du Madrillet https://twitter.com/Rouendanslarue/status/1273239091287654402 LYON -> Mur de cartons devant la métropole le mega entrepôt amazon par i_boycott_org, xr_lyon et alternatiba69. https://twitter.com/alternatiba69/status/1273213661025390593   Montoir-de-Bretagne (44) -> Rassemblement contre l’usine d’engrais chimiques Yara… et des vikings veners à l’approche!   FOURNES (30) -> Rassemblement contre le projet d’implantation d’un entrepôt amazon MONTREUIL -> XR Montreuil s’échauffe avec une opération pour alerter sur la réintoxication du monde devant Carrefour et bâtiment d’Air France .. en attendant l’action annoncée sur la carte (et impliquant plusieurs organisations) ce soir aux murs à pêches ST ETIENNE -> La concession Honda/Porsche  bloquée par XR. L’industrie automobile est le symbole d’une société de pollution, surconsommation et surproduction. https://twitter.com/xrFrance/status/1273196758265483264   ROUEN -> Rassemblement contre la destruction de la forêt du Madrillet https://twitter.com/Rouendanslarue/status/1273200887834558464 PONT DU GARD -> Banderoles géantes “ni ici ni ailleurs” et “stop amazon” alors qu’Amazon veut construire un entrepôt géant à quelques kilomètres. https://twitter.com/raphpradeau/status/1273197781830832128       MAINE ET LOIRE -> Blocage d’une cimenterie Lafarge à Saint Barthélémy d’Anjou depuis 7h ce matin par Youth For Climate Angers, JusticeClimat49,… https://twitter.com/yfc_angers/status/1273154335246028803 -> Aux Ponts de Cé, déploiement d’une banderole avec le message “LA CROISSANCE TUE” au-dessus de l’autoroute A87, source majeure d’intoxication,par le collectif LCT49

TOULOUSE 
-> Blocage d’une cimenterie Larfage
MARSEILLE 
-> Blocage de l’usine CEREXAGRI, productrice de phytosanitaires, depuis 7h ce matin.
 
-> Dépôt d’un colis géant devant le Ministère de l’économie  pour dénoncer les impacts nocifs d’Amazon (emploi, social, climat, évasion fiscale ..) par des activistes d’attac, d’action climat 75 et des amis de la terre
-> Mise hors service de terminaux de paiement dans 10 stations essences Total (soit 50 pompes à essence) de la capitale par des militant-e-s écologistes
-> Occupation contre l’urbanisation au Jardin des Vaites par XR Besançon et ANVCop21 Besançon 
-> Pendant la nuit, Youth for Climate de Rennes ont collé des messages, à retrouver notamment sur les panneaux publicitaires ! 
-> Action d’XR Annecy contre la pub
 
LA ROCHELLE (17)
-> Malgré la police, une cinquantaine de personnes étaient réunies pour un blocage symbolique de la plage de Chef de Baie, pour sensibiliser et alerter nos concitoyens sur les risques extrêmes de pollution du littoral prévus lors du chantier.
https://www.facebook.com/933620666841702/posts/1277922562411509/

LE PERTUIS (43)

-> Rassemblement contre le projet d’élargissement de la RN88
pertuis RN 88LEPERTUIS RN88
Article de la presse : https://www.francebleu.fr/infos/transports/manifestation-sur-la-rn-88-au-pertuis-pour-dire-non-au-projet-de-deviation-1592432176

DIE (26)
-> A Die, notre urgence concerne la préservation des terres agricoles, la lutte contre l’artificialisation des sols et contre la destruction de la biodiversité.

Mercredi 17 juin, dans le cadre de l’appel national à agir contre la réintoxication du monde, un rassemblement a réuni près d’une centaine de personnes sur la plaine de Chamarge à Die (26 – Drôme). Une zone agricole composée de très bonne terre arables et menacée par l’extension de la Zone Artisanale et le déplacement de l’Hôpital déjà existant en ville. Après quelques chants des chorales révolutionnaires de “la Horde” et “Les Meutes”, une discussion collective s’est déroulée afin de faire le point sur le projet et envisager l’avenir et les moyens d’empêcher un nouveau bétonnage massif.
La vidéo : https://vimeo.com/430744403

SACLAY (78)

-> Contre la ligne 18 du grand paris express, pour une agriculture paysanne

CALVI (2B)

-> rêve général
calvi

WITTELSHEINM (68)

->” Solidaire de l’appel national du 17 juin “contre l’empoisonnement de la planète”, le collectif Destocamine organisait ce matin à 11 h un rassemblement devant la mairie de Wittelsheim, commune d’accueil de l’entreprise Stocamine, en passe d’enfouir définitivement 42000 tonnes de déchets toxiques. Une trentaine de citoyens ont bravé une pluie battante pour exiger encore et toujours le déstockage total, unique solution pour préserver la qualité de notre eau. Parmi les personnes rassemblées, on remarquait la présence des représentants de la coordination Bure Stop, de l’association Notre Dame des Landes “poursuivons ensemble” et de la CRIIRAD. Preuve d’une prise de conscience générale de l’urgence à rétablir des conditions de vie décentes et indispensables à tout être vivant, de l’air pur, de l’eau potable et une alimentation saine. Nous luttons pour la vie.”destokamine

AVIGNON (84)

-> Avignon, contre la réintoxication du monde. 120 personnes et des collectifs occupent le rond-point de l’aéroport et bloque l’entrée des jest privés

VALENCE (26)

-> vélorution, nous étions 240 à notre velorution et au débat mouvant. Super belle mobilisation et plein de belles énergies.
GRENOBLE (38)
-> Ce mercredi 17 juin, nous avons pédalé ensemble pour affirmer notre refus de relancer l’ancien monde et notre désir de construire les mondes d’après. Vivement l’Acte 2 !
Vidéo à retrouver ici : https://www.facebook.com/watch/?v=1457005151155956

SAINT JUST CLAIX (26)
->Nous étions environ 150 à St just de Claix pour un rassemblement contre les pesticides mercredi dernier !
saintjustclaix
SAINT JUST CLAIX (26)
-> En décalé samedi 20 juin : Enterrement du vivant avec retenue à la Féclaz ?
retour en vidéo : https://youtu.be/HsqVnSqvxOI

LE MANS (53)
-> Mobilisation Pour des LEGUMES, pas du bitume! 🥕🍅🥒
Mobilisation pour des SuperMaraichers, pas des Supermarchés! 👨‍🌾👩‍🌾
BORDEAUX (33)
-> Action devant l’agence Air France, pour exiger l’arrêt définitif des navettes aériennes entre Bordeaux et Paris ✈️💥
BOUGUENAIS (44)

-> Voyage de détourisme autour de l’aéroport à l’arrêt !

C’est l’équipée sauvage d’une dizaine de cyclistes roulant à contre courant autour d’une nouvelle ZAD : Zone Aéroportuaire Désertée. 
A l’affût, derrière les barbelés, parcourant chemins forestiers et routes goudronnées, ces cyclistes 
écoutent le silence, regardent l’herbe pousser et repousser devant un tracteur fatigué, notent l’absence de mouvement dans un ciel gris acier. 
Enfin rassuré.es, devant les guichets fermés, les cyclistes peuvent chroniquer devant le spectacle de quelques figurants voyageurs recrutés par Bruno Lemaire, le ministre de l’économie,  d’un bus vide de la TAN qui passe et repasse, de chauffeurs de taxis et d’agents de la PAF désemparés. Les deux ou trois vols quotidiens annoncés n’y vont rien changer. Plus de touristes contrôlé.és, scanné.es, canalisé.es, le voyage va pouvoir commencer.
Là bas dans le bocage pas de chantier pour saccager les landes, ici à Bougon tout s’est arrêté, la nature peut se déployer.



Source: Agir17.noblogs.org