ProcÚs Verbal : compte-rendu de réunion Médialutte du 11 juin 2020

Sa convocation s’est faite par email ; sa date fixĂ©e par consultation internet ; cette AssemblĂ©e se tient par logiciel vocal.
Personnes prĂ©sentes, soit tous les membres encore actifs de l’association : CĂ©line, CĂ©cile, Myiette, Nicolas

Ordre du jour proposé :
A- assurer la rédaction de ce compte-rendu
B- Ă©voquer la mise Ă  jour des statuts
C- mettre Ă  jour le site et reprendre la main Ă  la banque
D- clarifier les trajectoires des 2 projets actifs (AL et TCB)
Cet ordre du jour est unanimement validé.

A-
Ce compte-rendu sera joint à la mise à jour des statuts, on le rédige donc de façon aussi précise que possible.
Il sera envoyĂ© aussi bien Ă  la banque qu’à la prĂ©fecture pour le dĂ©pĂŽt lĂ©gal et la validation des changements.

B-
On regarde les anciens statuts déposés en 2011 qui sont bien trop complexes par rapport aux besoins réels et actuels.
Un canevas simplifié est proposé, à compléter éventuellement avant dépÎt préfectoral.

STATUTS ASSOCIATIFS ACTUALISÉS (RNA W744001450)

1. DĂ©nomination, droit applicable, siĂšge :
Titre : MÉDIALUTTE
L’Association demeure rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901 et le dĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901
Son nouveau siĂšge : Chez Nicolas S., 13 avenue Roger Couderc, 46200 Souillac

2. Objet :
MĂ©dialutte se veut propulseur de Projets alternatifs en opposition farouche Ă  toute forme de domination et d’aliĂ©nation de l’homme ou de la femme par une sociĂ©tĂ© du pillage et de la bĂȘtise organisĂ©es. Proposant des alternatives, MĂ©dialutte se placera en opposition frontale Ă  toutes ces oligarchies qui ont dĂ©naturĂ© le terme “dĂ©mocratie” de son vĂ©ritable sens. Elle combattra sans relĂąche les sentiments d’abattement et de rĂ©signation qui empĂȘchent certains de simplement envisager un possible changement.

AncrĂ©e dans la critique sociale, MĂ©dialutte s’astreint Ă  respecter les impĂ©ratifs de fĂ©minisme, d’humanisme, de dĂ©mocratie, de socialisme et d’Ă©cologie, en quĂȘte d’alternatives politiques, Ă©conomiques et sociales.
Par ailleurs l’Association inscrit ses Projets dans une dimension d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, en s’ouvrant Ă  tous les publics, notamment les plus fragiles, en prĂ©servant Ă  ses activitĂ©s un caractĂšre non-lucratif, laĂŻque et non-encartĂ©. En toutes circonstances, l’Association garantit un fonctionnement dĂ©mocratique, horizontal et transparent et prĂ©serve le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© de sa gestion.

3. Moyens d’action :
MĂ©dialutte est ainsi Ă  l’initiative de plusieurs Projets, autonomes aussi bien au niveau gestion que responsabilitĂ© :
– le journal Actualutte sur www.actualutte.com : un mĂ©dia d’information web/papier indĂ©pendant et participatif spĂ©cialisĂ© dans la rĂ©sistance partout dans le monde
– le portail The Change Book sur www.thechangebook.org : un rĂ©seau social non marchand et gĂ©rĂ© par ses Membres, plate-forme commune inter-mouvements de rĂ©sistances sociales, Ă©conomiques, politiques et Ă©cologiques.

Les deux Projets offrent un espace critique sur le systÚme et des alternatives à celui-ci, conformément aux objectifs fixés par Médialutte.
Médialutte se réserve la possibilité de mettre en oeuvre tout autre moyen pouvant aider à la réalisation de son objet.

4. Rémunération :
L’Association demeure Ă  but non-lucratif. Toute somme perçue par l’Association (sur son compte bancaire, paypal ou tout autre moyen de collecte) en dehors des sommes expressĂ©ment destinĂ©es Ă  l’un ou l’autre des Projets existants, sera Ă©ventuellement affectĂ©e – sur dĂ©cision collective – Ă  des activitĂ©s allant dans le sens de l’objet dĂ©crit plus haut. Aucun des Membres ne perçoit donc de rĂ©munĂ©ration pour aucune activitĂ©.

5. Les Assemblées/Réunions :
Il n’existe plus vraiment de PrĂ©sidence personnelle ni de Conseil d’Administration : la Direction est totalement collĂ©giale, composĂ©e des Membres Actifs prĂ©sents lors des AssemblĂ©es/RĂ©unions rĂ©elles comme virtuelles annoncĂ©es plusieurs semaines Ă  l’avance avec un ordre du jour amendable en dĂ©but de sĂ©ance.

Il devra idĂ©alement se tenir au moins une AssemblĂ©e par an avec tous les Membres actifs pour traiter des orientations principales ou des obligations lĂ©gales (comptables notamment), cependant il peut aussi y avoir des RĂ©unions plus partielles (du Bureau ou d’un autre Groupe de travail mandatĂ©, par exemple) mais plus frĂ©quentes pour gĂ©rer des tĂąches courantes ou plus secondaires.

Chaque AssemblĂ©e/RĂ©union doit dresser ProcĂšs Verbal d’AssemblĂ©e et/ou Compte-rendu de RĂ©union et transmettre aux Membres Actifs. Le Bureau se charge de la transmission aux autoritĂ©s administratives – si nĂ©cessaire de le faire, par exemple dans le cas d’une Ă©volution des Statuts validĂ©e en AssemblĂ©e par la Direction collĂ©giale.

6. Les Membres :
Les Membres Actifs sont toutes les personnes physiques participant activement Ă  la vie des Projets propulsĂ©s dans le cadre de MĂ©dialutte. Ils sont, de droit, Membres de l’AssemblĂ©e/RĂ©union avec voix dĂ©libĂ©rative chacune. Pour les mineurs de moins de 18 ans, une autorisation parentale ou d’un tuteur sera demandĂ©e.

Chaque Membre Actif dĂ©tient une voix pour les votes dĂ©cisionnels prĂ©vus Ă  l’ordre du jour, dĂ©cisions prises Ă  l’unanimitĂ© idĂ©alement ou Ă  dĂ©faut sur majoritĂ© (la moitiĂ© +1) des votes des Membres prĂ©sents – ou ayant fourni une procuration Ă  un autre Membre prĂ©sent (avec maximum d’une procuration par Membre prĂ©sent).
Le rang de Membre Actif se perd soit au départ explicite de la personne, ou son décÚs, ou encore son exclusion pour faits graves et avérés comme contraires à ces présents Statuts sur vote de la Direction collégiale (sans le Membre concerné).

Le rang de Membre d’Honneur est reservĂ© aux anciens Membres inactifs mais ayant particuliĂšrement marquĂ© l’Association par leur passage, et Ă©tant soit partis soit dĂ©cĂ©dĂ©s.
Sont reconnus comme tels :
Raphaël R. (Fondateur et ancien Président)
Alain S. (ancien Trésorier, In Memoriam).

7. Les rĂŽles :
Les problĂšmes Ă©ditoriaux/administratifs sont gĂ©rĂ©s par le Membre en charge du SecrĂ©tariat (ou SecrĂ©taire), tandis que les aspects comptables/financiers sont suivis par le Membre en charge de la ComptabilitĂ© (ou Comptable). Ils forment le Bureau de l’Association.

Ces personnes n’ont cependant qu’un rĂŽle exĂ©cutif, n’ont donc pas plus de pouvoir dĂ©cisionnel que les autres Membres (Ă  savoir 1 voix par personne + Ă©ventuelle procuration) et n’agissent que sur mandat explicite de la Direction collĂ©giale.
Ainsi, le Bureau n’est qu’un organe exĂ©cutant les orientations validĂ©es en AssemblĂ©e/RĂ©union par la Direction collĂ©giale et lui rendant compte de ses actions.

8. Autogestion :
Les Ă©ventuels Projets Ă©manant de l’Association sont idĂ©alement gĂ©rĂ©s selon ce mĂȘme modĂšle de Statuts, le plus horizontal possible, et engagent la responsabilitĂ© de leurs propres membres dans leurs propres activitĂ©s qui prolongent l’objet dĂ©crit plus haut.
Ces projets sont d’ailleurs libres de formaliser Ă  tout moment leur totale autonomie en fondant leur propre structure distincte.

9. Dissolution :
En cas de dissolution d’un Projet, ou de l’Association elle-mĂȘme, aucun Membre ne peut se voir attribuĂ© une part quelconque des biens de l’Association ou dudit Projet : l’actif net subsistant sera attribuĂ© soit Ă  un autre Projet existant, soit Ă  l’Association si elle continue d’exister, soit Ă  une ou plusieurs autres Association(s) poursuivant des buts similaires et dĂ©signĂ©e(s) lors de l’AssemblĂ©e/RĂ©union de dissolution.

Fait d’aprĂšs AssemblĂ©e du 11 juin 2020,
Soussigné par 2 représentants de la Direction collégiale, membres du Bureau
>>

Ce canevas est validĂ©, on le complĂštera Ă  l’aide du PDF des anciens statuts dans la semaine.
2 volontaires sont validĂ©s pour les rĂŽles Ă©voquĂ©s : Nico pour le SecrĂ©tariat et CĂ©cile pour la ComptabilitĂ© qui prend la suite d’Alain dĂ©cĂ©dĂ© le 14 mars 2020. On dĂ©cide aussi que l’adresse du siĂšge social sera celle du SecrĂ©tariat.

C-
Une fois les statuts déposés on mettra à jour les pages suivantes :

http://actualutte.com/presentation/

https://www.thechangebook.org/announcement/view/id_28/

Et il faudra également contacter la banque pour passation du rÎle et des accÚs comptables à la personne nouvellement en charge, mandatée par la direction collégiale pour gérer le compte et ses 3 sous-comptes (principal + 2 projets).
DĂšs lors il restera Ă  assurer peu ou prou :
– un point comptable mensuel pour le projet TheChangeBook (virements divers, paypal, serveur)
– un point comptable annuel pour le projet Actualutte (hĂ©bergement, domaine, abonnements)

D-
Pour la trajectoire des projets actuels, il est souhaité de conserver la structuration par Médialutte avec une autonomie maximale des personnes gérant les projets et y engageant leurs responsabilités.
Actualutte tourne avec une trÚs petite équipe qui va continuer de publier à son rythme, sans obligation, et notamment de remettre en ligne des contenus disparus et signés ou cosignés par Alain, en sa mémoire.
The Change Book se rĂ©unit Ă  quelques personnes prĂȘtes Ă  reprendre la modĂ©ration active si le besoin en Ă©mergeait. Le rĂ©seau demeure autosuffisant jusqu’à ce jour et a connu un regain durant le confinement.
Il est en tout cas convenu que la pĂ©rennitĂ© financiĂšre/temporelle de l’un ne doit pas entamer celle de l’autre.

Il est convenu de rester en contact par mail pour finaliser tout cela.
L’AssemblĂ©e se termine lĂ -dessus.

Fait d’aprĂšs AssemblĂ©e du 11 juin 2020,
Soussigné par 2 représentants de la Direction collégiale, membres du Bureau.


Article publié le 17 Oct 2020 sur Actualutte.com