Août 8, 2021
Par Demain Le Grand Soir
233 visites


En partenariat avec l’outil d’analyse de sites web SimilarWeb*, Conspiracy Watch a établi un classement des dix sites conspirationnistes francophones les plus consultés au cours de l’année 2020. C’est encore une fois Égalité & Réconciliation qui tient le haut du pavé avec une moyenne de 3,71 millions de visites par mois, suivi de près par FranceSoir avec 3,17 millions de visites.

Par ordre décroissant de fréquentation, ce classement se compose ainsi des sites Égalité & Réconciliation, FranceSoir, Boulevard Voltaire, Dreuz.info, Réseau Voltaire, NouvelOrdreMondial.cc, Wikistrike, Le Salon Beige, Riposte Laïque et Réseau international. Chacun a reçu, l’année dernière, plus de 700 000 visites par mois.

À eux seuls, les deux premiers sites de notre classement, Égalité & Réconciliation et FranceSoir, cumulent un nombre de visites mensuelles moyennes équivalent aux 8 autres.

Les dix sites de notre classement cumulent près de 14 millions de visites mensuelles sur l’année 2020, un chiffre comparable par exemple au trafic généré vers le site du quotidien régional La Voix du Nord.

Si les animateurs ou propriétaires de six de ces dix sites sont facilement identifiables, quatre autres (Dreuz.info, NouvelOrdreMondial.cc, Wikistrike et Réseau international) ne le sont pas, leurs mentions légales étant incomplètes voire inexistantes.

Les contenus ouvertement hostiles aux Juifs, à Israël ou au « sionisme » sont présents sur une majorité des sites de ce classement tandis que quatre d’entre eux s’inscrivent davantage dans l’horizon d’une extrême droite identitaire et contemptrice de l’immigration et de l’« islamisation » : Boulevard Voltaire, Dreuz.info, Le Salon Beige, Riposte Laïque.

Le nouveau « navire amiral de la complosphère francophone »

Nouveau venu en 2020 dans la complosphère francophone, FranceSoir s’est fait une spécialité du covido-scepticisme. Il accueille sur sa plateforme des personnalités issues du souverainisme (Florian Philippot, Jean-Frédéric Poisson, François Asselineau…), de l’extrême droite soralienne (Pierre Jovanovic), de la mouvance anti-vaccination (Jean-Jacques Crèvecoeur, Silvano Trotta, Thierry Casasnovas) ou encore de l’« anti-pédocriminalité » (Morad El Hattab).

Le site de Xavier Azalbert a, au cours des derniers mois, détrôné le site d’Alain Soral confirmant une dynamique amorcée au printemps 2020, lors du tournant éditorial du site. FranceSoir s’impose ainsi désormais comme le navire amiral de la complosphère francophone.

Afin de préserver l’homogénéité de notre classement, nous en avons exclu les médias qui, bien qu’ayant relayé par le passé des contenus à caractère conspirationniste, sont contrôlés et financés par des États tels que les sites russes Sputnik France (20,86 M de visites mensuelles) et RT France (4,2 M) ou le média iranien Press TV (2 M).

De la même manière, les sites Santé+ Mag (3,77 M), Alternative Santé (931 000 visites mensuelles) et Esprit Science Métaphysiques (856 000), centrés sur les questions de santé et de « bien-être », n’y figurent pas, même s’ils ont pu s’illustrer en diffusant des fausses informations. Enfin, le site d’extrême droite Fdesouche (3,07 M de visites mensuelles), qui se présente comme une « revue de presse » tirant ses informations de la presse professionnelle généraliste, a également été exclu de ce classement.

Les 35 sites complotistes qui suivent ce « top 10 » font chacun plus de 100 000 visites par mois. À titre de comparaison, Conspiracy Watch réalise, selon les données de SimilarWeb, 129 000 visites par mois.




Source: Demainlegrandsoir.org