En Italie comme partout, l’extrême droite est l’ennemie des salarié-es

Communiqué de soutien à la CGIL suite à l’attaque de ses locaux nationaux par des fascistes samedi dernier.

Samedi 9 octobre, à Rome, des manifestants anti vax, dont de nombreux fascistes de Forza Nuova et leurs dirigeants, ont attaqué le siège national de l’organisation syndicale CGIL, détruisant son hall d’entrée.

Cette attaque contre une organisation du mouvement ouvrier montre, une nouvelle fois, que quels que soient ses apparences, et ses discours, l’extrême droite est l’ennemie des travailleurs-euses, et qu’aucun compromis ou arrangement n’est possible avec elle.

L’Union syndicale Solidaires affirme sa totale solidarité avec la CGIL et apporte tout son soutien aux italien-nes qui se rassembleront dès ce dimanche devant l’ensemble des bourses du travail d’Italie, et participeront samedi prochain à l’appel des syndicats à une manifestation nationale antifasciste à Rome.

A Paris, comme à Rome, à Budapest ou à Rio de Janeiro, les fascistes sont nos ennemis. Qu’ils soient en uniforme, en costume ou en bombers, nous devons les combattre !

Paris, le 10 octobre 2021

La CGT soutient ses camarades de la CGIL

Plusieurs membres d’un groupuscule d’ultra-droite italien Forza Nuova ont attaqué violemment le siège de la CGIL à Rome, le samedi 9 octobre, en marge d’une manifestation anti-pass sanitaire.

La CGT témoigne de son soutien plein et entier à la CGIL et demande que les mouvements extrémistes qui se multiplient en Europe soient combattus et dissous.
Cette attaque contre le mouvement syndical italien nous rappelle que l’extrême droite, en Italie comme partout dans le monde, est l’ennemi des travailleurs. La CGT est aux côtés des camarades de la CGIL pour combattre fermement les idées nauséeuses de l’extrême droite.
Le Secrétaire général de la CGIL, Maurizio Landini, parlant devant le siège dévasté du syndicat, a réclamé la dissolution de Forza Nuova et annoncé une grande manifestation antifasciste samedi 16 octobre. « Ils ne peuvent pas nous intimider, ils ne nous font pas peur », a-t-il lancé aux personnes venues exprimer leur solidarité.
Pour la CGT, il ne peut y avoir qu’une seule réponse aux résurgences du fascisme, en Italie, en France comme n’importe où dans le monde : No Pasaran !

Montreuil, le 11 octobre 2021

En Italie comme partout, l’extrême droite est l’ennemie des salarié-es