Avril 26, 2016
Par Zone À Défendre
53 visites


Depuis les ZADs de Notre-Dame-des-Landes et d’Angers et depuis l’Autre Europe : communiqués de soutien à Xochicuautla au Mexique

Le 11 avril, la police et l’armée sont intervenus violemment, de manière illégale, détruisant habitation et terres agricoles pour relancer le projet d’autoroute à Xochicuautla au Mexique.

Des liens se sont noués lors du festival des Resistances et Rebelions contre le Capitalisme auquel des mouvements de résistance du monde entier ont participé. Xochicuautla, opposée à un projet inutile et imposé d’autoroute, est le premier lieu qui a accueilli très chaleureusement la délégation de la ZAD.

Voici le message de soutien depuis les zad de Notre-Dame-des-Landes et d’Angers à Xochicuautla au Mexique

Action de soutien de la zad à Xochicuautla pour la journée internationale du mouvement des Sans Terre le 19 Avril, 20ème anniversaire du massacre del Dorado dos Carajás – Brasil

Hola compas de San Fransisco Xochicuautla

nous avons appris que le gouvernement avait repris les travaux de l’autoroute privée qui menace votre village. Bien que nous soyons loin géographiquement de Xochicuautla nous sommes à vos côtés dans la lutte que vous menez pour empêcher la destruction de votre territoire et de vos conditions de vie. Vous nous avez accueilli-e-s lors du Festival des Résistances et des Rébellions en 2014, nous avons pu visiter votre village et apprécier la beauté du site, nous avons pu également apprécier votre générosité et votre détermination à lutter pour ce qui est juste. Nous savons que la situation que vous vivez aujourd’hui est très éprouvante et nous partageons votre révolte ; nous sommes révoltés que partout, les criminels au pouvoir continuent à persécuter des humains, des animaux, à détruire les forêts, les terres, nos lieux de vie, uniquement pour leurs profits et leurs intérêts égoïstes.

Ici (en france), nous luttons aussi contre l’état corrompu qui veut nous imposer un méga-projet d’aéroport inutile et nuisible. Le pouvoir politique et économique voudrait nous expulser pour dévaster les terres. La lutte contre ce projet a commencée au début des années 70, elle a pris de l’ampleur en 2009 quand ils ont voulu relancer le projet. Depuis nous occupons et cultivons les terres collectivement. Ils ont essayé de nous expulser en 2012 en envoyant 1500 policiers et militaires, ils ont détruit des fermes, des maisons et des cabanes, mais avec le soutien de compagnon-e-s venu-e-s de tous horizons, nous sommes resté-e-s et ils sont partis. Nous avons reconstruit des cabanes et nous vivons aussi dans les fermes et les maisons qu’ils n’ont pas réussit à détruire. Le mouvement s’est beaucoup renforcé depuis, mais plus que jamais le gouvernement voudrait faire disparaître notre front de résistance.

C’est pourquoi, au vu de la violence que vous subissez aujourd’hui, votre courage de faire face au pouvoir totalitaire nous touche profondément. Merci de l’exemple que vous nous donnez compañ[email protected] ! Nous sommes avec vous !

Des habitant-e-s de la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes

Version traduite en castillan à retrouver en ligne ici : Comunicado #Xochicuautla, por otra red desde Nantes en Francia por parte de Notre Dame des LAndes, resistencia contra un aeropuerto. 




Source: