Octobre 19, 2021
Par Union Communiste Libertaire 49
125 visites


Voici les communiqués de l’UCL de ce dernier mois :

Communiqué de soutien à la CGIL

Le samedi 9 octobre, à Rome, le siège de la Confédération générale italienne du travail (Confederazione Generale Italiana del Lavoro, CGIL) a été attaqué et dévasté par des fascistes de Forza Nuova. Nous apportons tout notre soutien à nos camarades italien·nes. Face à la violence fasciste nous affirmons notre solidarité de classe internationale.

Oui, la police tue, solidarité avec Philippe Poutou

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçait ce jeudi 14 octobre sa volonté de porter plainte contre Philippe Poutou, candidat du NPA aux présidentielles de 2022. Darmanin lui reproche d’avoir affirmé la veille au soir dans une une émission télévisée que « la police tue ». Oui, la police tue. Et ce n’est pas un sympathisant d’extrême droite au sinistre pedigree comme Darmanin qui nous empêchera de l’affirmer et de soutenir nos camarades du NPA.

Contre le déferlement de haine raciste et sexiste qui la vise, soutien à Nirina !

Ce mardi 5 octobre, la vidéaste Nirina mettait en ligne sur sa chaîne YouTube une vidéo critiquant la théorie complotiste d’extrême-droite du « grand remplacement ». En ligne de mire de la fachosphère qui ne supporte pas de voir une remise en cause de ses thèses racistes, elle subit depuis un harcèlement d’une grande violence.

Solidarité internationale avec les camarades de Rouvikonas

L’UCL soutient et relai la campagne de solidarité internationale visant actuellement deux membres de Rouvikonas. Pour que notre courant s’intensifie et se renforce partout où il se trouve, la solidarité internationale se doit d’être totale avec les victimes de la répression gouvernementale.

Annulation des sommets Afrique-France, libération et régularisation de toutes et tous les sans-papiers

Ce jeudi 7 octobre à 14h, 8 membres de Collectifs Sans Papiers en provenance de Paris, venu·e·s à Montpellier pour les manifestations du contre-sommet où elles et ils étaient venu·e·s dénoncer les conditions de vie des sans-papiers partout en France, ont été arrêté·e·s par la police nationale à la sortie de leur train à Montpellier Sud de France. Parmi elles et eux, 6 ont déjà pu être libéré·e·s suite à la mobilisation de nombreuses organisations et individus devant l’hôtel de police de Montpellier. 2 ont été envoyés en centre de rétention administrative (CRA).

Victoire de la grève des personnels de ménage d’Arc-en-Ciel à Sorbonne université

Ce vendredi 24 septembre, les 130 grévistes de la société Arc-en-Ciel du site Jussieu de Sorbonne université ont pu reprendre le travail la tête haute après 8 jours de grève.

Soutien aux camarades de la GALE

Ce mardi 21 septembre à Lyon des militant·es antifascistes du « Groupe Antifasciste Lyon et Environ » (GALE) subissaient une vague d’arrestations suite à une altercation avec un groupe de militants catholiques intégristes de Civitas lors d’une manifestation anti-pass du 28 août dernier.


Via le Rail déchaîné (blog des travailleurs et travailleuses du rail de l’UCL) :

Face au complotisme, une seule réponse, l’antifascisme

L’opposition au passe sanitaire, par ailleurs légitime, a vu monter dans la société comme dans nos structures syndicales le complotisme et le confusionnisme. Le gouvernement n’est pas exempt de responsabilités, avec ses injonctions contradictoires.

Solidarité avec les grévistes de Transdev

Depuis plus d’une semaine les conducteurs et conductrices des bus Transdev d’Ile-de-France sont en grève. Le mouvement est très suivi notamment dans les dépôts de Vuilaines, Sénart, Saint-Gratien, Vaux-le-Penil.

SNCF : Étendre les facilités de circulation pour les défendre

Le même jour, le gouvernement annonçait une nouvelle attaque contre les Facilités de circulation des agents SNCF et la gratuité pour les policiers armés. On comprend bien que le cadeau aux policiers s’inscrit dans la cour qui leur est faite par une partie de la classe politique (voir les soutiens à leur manifestation, il y a quelques mois).


Via Classe buissonnière (blog des travailleurs et travailleuses de l’éducation de l’UCL) :

AESH, ensemble pour nos salaires et notre dignité !

Le 19 octobre est la date choisie pour la troisième journée de grève nationale des AESH, après 9 mois de mobilisation et d’agitation. Une mobilisation historique à laquelle l’UCL apporte tout son soutien. Les maigres avancées de cette rentrée sur les salaires ne prouvent qu’une chose : pour que ça change, il faut lutter !

Pas de petits chefs dans les écoles ! Non à la loi Rilhac

La loi Rilhac vient d’être adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale. Elle vise à donner aux directeurs et directrices des écoles une autorité fonctionnelle : en clair elle souhaite transformer celles et ceux qui n’avaient jusqu’à présent aucun statut hiérarchique en membre de l’encadrement, en petit chef.


Le Clash, bulletin lycéen et étudiant de l’UCL :

Nous ne serons pas des variables d’ajustement

Ça y est, c’est la rentrée ; la reprise tant attendue après 6 mois de ralentissement de la plupart des activités. Mais alors que l’année dernière a été ponctuée de mobilisations contre la précarité étudiante, mettant en lumière les galères financières qui touchent la plus part d’entre nous, la crise du COVID est venue nous y enfoncer encore d’avantage. A l’heure de la reprise, faisons les comptes




Source: Unioncommunistelibertaire49.fermeasites.net